logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Réhabilitation des routes I Le ministre Afretane Yssoufa en visite de supervision à Mwali

Réhabilitation des routes I Le ministre Afretane Yssoufa en visite de supervision à Mwali

Société | -   Antufati Soidri

image article une
La visite technique du ministre de l’Aménagement sur la route en réfection, Wanani-Nyumachuwa, avait pour objectif de garantir la qualité des matériaux utilisés et de s’assurer que les normes étaient respectées.

 

Le week-end dernier, M. Afretane Yssoufa, Ministre de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme chargé des Affaires foncières, a effectué une visite de supervision des travaux du tronçon Wanani-Nyumachuwa sur l’île de Mwali. L’objectif de cette visite technique a été d’examiner la qualité des matériaux utilisés pour la couche de base.


À cet effet, des techniciens du laboratoire national de bâtiment et travaux publics ont été sollicités pour garantir le respect des normes. Le ministre a tenu à rassurer : «Les normes sont effectivement respectées», a-t-il affirmé, mettant ainsi fin aux rumeurs selon lesquelles les travaux n’étaient pas contrôlés. Poursuivant son intervention, le ministre a affirmé : «Il n’est pas possible de juger de la résistance d’un matériau à l’œil nu, des tests et des prélèvements doivent être réalisés.

 

Nous nous sommes donc entendus avec ces techniciens pour nous assurer que les travaux en cours soient de bonne qualité et qu’une route ne doit pas être construite pour ne durer qu’un an.» Selon le ministre, une route en enrobée ou en bicouche a une longue durée de vie, et il est essentiel de tout mettre en œuvre pour que cette prévision soit respectée. Le ministre a également informé que le ministère suit un plan : «Des ouvrages sont réalisés, d’autres sont en chantier et d’autres encore sont en prévision. Il y a deux semaines, une société chargée du tronçon Nyumachuwa-Wala a été reçue par le ministère et un contrat a été signé entre la société et la directrice régionale de la Banque africaine de développement. Toutes les conditions sont réunies pour que les travaux démarrent rapidement.»

Une route en enrobée ou en bicouche

En ce qui concerne la région de Djando, le ministre a également annoncé : «Dans le cadre du projet Bad4 de la Banque africaine de développement, des préparatifs sont en cours pour la réhabilitation des infrastructures routières. Les tronçons Wanani-Nkangani-Hanyamwada et Itsamia sont concernés par ce projet, et les études ont déjà été réalisées. Nous espérons sécuriser les financements d’ici à la fin de cette année et pouvoir ainsi lancer les appels d’offres et entamer les travaux.».

Commentaires