Le marché de Moroni Volovolo a été fermé ce mardi 24 septembre aux commerçants y exerçant et aux vendeurs qui travaillent dans les environs. C’est le maire de la capitale qui a publié la note relative à cette fermeture dont l’objectif est, à croire des responsables de la mairie de Moroni, de libérer le marché pour permettre à des experts étrangers de réaliser des travaux topographiques pour un projet de réhabilitation initié par le gouvernement de l’Union des Comores, en partenariat avec la mairie de Moroni.
«Cet arrêt d’activités des usagers du marché pendant la journée du mardi avait pour objectif de permettre à une mission d’experts venant des Emirats Arabe Unis et d’un bureau d’étude local d’élaborer le projet de réhabilitation du marché. Il s’agit précisément de réaliser des travaux d’inspection et métré estimatif et topographique de l’espace abritant le marché et ses environs», a éclairé le secrétaire général de la mairie, Maoulida Ben Ousseine, rencontré sur les lieux. Des agents de la gendarmerie nationale et de la police municipale ont été sur place pour empêcher l’accès des uns et des autres et permettre aux techniciens de travailler dans le calme.
Plus de 1.000 personnes, hommes et femmes, travaillant dans ce marché, étaient privés de leurs travaux ce mardi, mais selon la mairie, c’était nécessaire ces derniers ne travaillent pas en sécurité. «Les usagers du marché ne sont pas en sécurité car les sièges sont délabrés et les toitures ne sont pas en bon état», affirme le chargé de la communication de la mairie de Moroni soulignant la nécessité de réhabiliter le grand marché de la capitale. S’agissant des travaux, Nadjim Kalfane a indiqué que les experts émiratis vont faire des études de faisabilité et les présenter au gouvernement comorien afin de fixer les modalités et la période desdits travaux.
Le chargé de communication de la mairie a tenu à saluer l’esprit manifesté par les usagers du marché qui ont acceptés de se priver de leurs lieux de travail pour permettre l’élaboration des travaux durant la journée du mardi. Rencontré dans les environs, Alhadhur Cheha alias Mtshantsho, un des vendeurs du marché, parle d’une initiative salutaire qui consiste, selon lui, à améliorer les conditions de travail et de circulation des citoyens qui fréquentent quotidiennement ce marché. «Nous ne connaissons pas encore les modalités des travaux (périodes et qualités), mais nous faisons confiance aux initiateurs», insiste ce vendeur de chaussures.