Une cérémonie de remise de chèques aux propriétaires de terrains situés autour de la carrière de Domoni (site retenu pour l’exploitation des agrégats nécessaires à la reconstruction du port de Mwali) s’est tenue le samedi 6 septembre à la mairie de Hoani. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Projet d’inter connectivité maritime des Comores (Picmc), financé par plusieurs partenaires, dont la Banque mondiale, l’Agence française de développement et la Banque africaine de développement.
La rencontre, présidée par la ministre des Transports maritimes et aériens, a réuni le secrétaire général adjoint du gouvernement, le gouverneur de Mwali, les responsables de l’entreprise égyptienne The Arab Contractor ainsi que plusieurs autorités nationales et insulaires. Elle avait un double objectif : indemniser les occupants de la carrière et lancer officiellement l’exploitation du site.
Au total, 11 personnes déplacées de leurs parcelles agricoles ont bénéficié d’une enveloppe globale de 150 millions de francs comoriens. «Un processus légal, car leurs terres seront occupées durant toute la période d’exécution du projet et ils n’y auront plus accès », a expliqué le coordinateur du Picmc, Mohamed Madi Ahamada.
Le plus gros montant a été attribué à Abdoulfatah Said Hassan, avec un chèque de 14 millions de francs comoriens de la Banque de développement des Comores (Bdc). Mariata Said a reçu 10 687 800 francs, Mohamed El-Fayadhui Madi Ali 8 350 000 francs, tandis que Mzé Bounou, Ahmed Boustoire Mzé et Touhoufati Abdoulfatah ont chacun perçu un peu plus d’un million. «Cette indemnisation a été calculée sur la base des pertes liées aux plantations et non selon la superficie des terrains occupés», a précisé le coordinateur.
Si les bénéficiaires ont accueilli favorablement cette démarche, certains n’ont pas caché leurs regrets. «Sincèrement, je ne m’attendais pas à cette somme. Je croyais recevoir davantage, car mon champ est vaste et planté d’ylang-ylang, une culture de rente très précieuse. Après ce projet, il me faudra des années pour retrouver une telle plantation», a confié Mohamed El-Fayadhui Madi Ali, avant d’ajouter : «Mais comme ce projet est d’intérêt commun pour l’ensemble des habitants de l’île, je m’incline à cette décision.» En clôturant la cérémonie, la gouverneure de Mwali, Chamina Ben Mohamed, a remis officiellement au directeur de l’entreprise égyptienne le document administratif autorisant dès à présent l’exploitation de la carrière de Domoni, ouvrant ainsi la voie à la relance d’un chantier attendu par toute l’île.