Le coordinateur du projet d’interconnectivité maritime des Comores (Picmc), en accord avec le gouvernorat de Mwali, a convié les propriétaires des terrains situés autour de la carrière de Domoni (lieu retenu pour l’exploitation des agrégats en vue de la reconstruction du port de Mwali) pour discuter des modalités d’indemnisation.
Une période de deux ans
Ces terrains, pour la plupart utilisés à des fins agricoles, seront occupés pendant toute la durée du projet, ce qui empêchera leurs propriétaires d’y avoir accès. « Nous sommes là pour évaluer les pertes liées à leurs plantations, afin de finaliser le montant qui sera versé à ces personnes. Les habitants de Domoni se sont montrés coopératifs. À partir du lundi 18 août, nous commencerons à les indemniser pour les biens qui seront impactés », a affirmé le coordinateur du Picmc, Mohamed Madi Ahamada. Selon lui, onze personnes ont été identifiées, outre l’entrepreneur Houssoim Housseine, qui possède une entreprise de concassage, pour recevoir ce financement.
Une fois cette étape réalisée, l’entreprise The Arab Contractor pourra obtenir l’aval des autorités compétentes pour exploiter la carrière, qui représente à elle seule 90 % des travaux de construction du port de Mwali. « Actuellement, nous réalisons des études pour le transfert des matériels de cette entreprise vers Domoni. C’est un travail important, risqué et nécessitant une attention particulière. Cela peut prendre un à deux mois. Mais d’ici peu, je pense que tout sera en ordre pour démarrer ce chantier très attendu par l’ensemble de la population locale », a ajouté notre source. Le contrat d’indemnisation stipule que les occupants des terrains exploités par cette société égyptienne disposeront d’une période de deux ans avant de pouvoir récupérer leurs champs. Toutefois, le projet accusant déjà un retard significatif, ce délai pourrait être prolongé.