logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Réhabilitation du réseau d’eau Fomboni-Djwaezi I Un pas décisif avec la réception des équipements

Réhabilitation du réseau d’eau Fomboni-Djwaezi I Un pas décisif avec la réception des équipements

Société | -

image article une
Les autorités de Mwali ont réceptionné des équipements pour le projet d’adduction d’eau Fomboni-Djwaezi, financé par le Pnud, visant à assurer un provisionnement en eau potable résilient aux changements climatiques.

 


Un pas a été franchi par l’entreprise indienne Sumadhura, qui a transporté, le mercredi dernier jusqu’au port de Mbwangoma, un lot d’équipements pour la réhabilitation du réseau d’adduction d’eau de Djwaezi à Fomboni, le chef-lieu de l’île de Mwali. Ce projet vise à garantir un approvisionnement en eau potable résilient aux changements climatiques aux Comores. Selon la coordinatrice du projet, Raouya Madi Bamdou, l’objectif est d’assurer l’accès à l’eau potable dans 15 zones particulièrement vulnérables aux risques climatiques.


Dans l’île, les localités de Djwaezi, Bandar Salama et Mbwangoma jusqu’à Fomboni, font partie de la zone 14, tandis que la zone 15 englobe Mbatsé et Hoani. «Le matériel déchargé aujourd’hui concerne uniquement la zone 14», a précisé la coordinatrice. Les équipements comprennent plusieurs tuyaux d’eau et leurs accessoires, ainsi que quatre véhicules. C’est l’entreprise indienne Sumadhura qui a obtenu le marché de ce projet. «Il est pour l’instant difficile de donner une date précise pour le début des travaux, mais je peux affirmer que nous avons franchi un grand pas. Ce qui retardait le démarrage, c’était l’acheminement des équipements aux Comores. Ils étaient bloqués à Dar es-Salaam depuis un certain temps», a-t-elle expliqué.


Pour rappel, l’Union des Comores a obtenu en 2022 un financement du Fonds vert pour le climat du Pnud, d’un montant de 40 millions de dollars sur une période de 8 ans, dans le cadre du projet « Er2c », visant à assurer un approvisionnement en eau potable résilient au climat dans les 15 zones les plus exposées aux risques climatiques.

40 millions de dollars sur une période de 8 ans

À Mwali, les travaux de terrassement de la route menant à la cascade de « Dziya Langoma », située en amont de la rivière Nyombeni à Djwaezi, où le captage d’eau est prévu, ont débuté en juin 2023. Lors d’une réunion en juin dernier au palais du gouvernorat de Mwali, les responsables de l’entreprise avaient estimé que, dès que cette étape serait franchie, l’eau pourrait être acheminée dans la ville après six mois de travaux. Les habitants devront donc faire preuve de patience dans l’intérêt de tous.

                                       Abdillahi Housni

Commentaires