Le comité de pilotage du programme pour la réhabilitation du réseau routier (Prrr) s’est réuni hier jeudi au Retaj pour évaluer les progrès enregistrés et procéder à la validation des rapports d’activités de 2024 ainsi que la validation du budget 2025. Le budget 2025 s’appuie sur le programme d’activités annuels 2025 du gouvernement qui a été validé en conseil des ministres élargi le mois dernier. Le Prrr est un programme du gouvernement comorien financé par la Banque africaine de développement (Bad), qui a débuté en 2017 avec la signature du premier contrat du projet (phase 1).
En 2020, il y a eu lieu la signature de la phase 2, en 2022, la signature de la phase 3 et en février 2024, la signature de la phase 4. «Compte tenu du volume des travaux routiers à réhabiliter, c’est devenu tout un programme et dans le cadre institutionnel de ce programme, il a été convenu que chaque année, le comité de pilotage institué pour l’évaluation des travaux dudit programme, se réunisse deux fois».
Entretien routier
Le comité de pilotage qui s’est réuni ce jeudi est donc le troisième du programme depuis qu’il a débuté. « On nous a présentés le rapport des activités de 2024 et en même temps le projet de budget des activités programmés pour l’année 2025. Les résultats qui nous ont été présentés sont fiables car l’unité de gestion du projet et les autorités du ministère ont démontré que les activités programmées de 2017 à nos jours ont été réalisées », a expliqué le secrétaire général du ministère de l’Aménagement du territoire, Djazila Saendou.
Ce dernier ne manquera toutefois pas de préciser que pour la phase 3, qui concerne la réhabilitation des routes Domoni-Mremani à Ndzuani d’une distance de 14 kilomètres, et le tronçon Walla-Nuymashuwa à Mwali d’une distance de 9 km, l’entreprise « Sobetra », retenue pour réaliser ces travaux, n’a pas pu tenir ses engagements. Ce qui a obligé les autorités et ses partenaires à résilier le contrat. Par la suite, une évaluation a été faite et un appel d’offre a été lancé. Le rapport a été soumis à la Bad. « Le bureau de contrôle a été recruté et est déjà sur place. Une fois que nous aurons l’avis de non objection, les travaux pourront donc commencer », a fait savoir Djazila Saendou.
En ce qui concerne la phase 4 qui concerne la route Bahani-Mitsamihuli, « le processus est en bonne voie », à en croire le secrétaire général. Celui-ci a rappelé que la réhabilitation des routes nécessite un accompagnement en matière d’entretien. Selon lui, l’entretien routier, c’est la responsabilité d’office du gouvernement, raison pour laquelle, le chef de l’Etat a mis en place le fonds routier qui est là pour accompagner la Direction générale des routes et le ministère de l’Aménagement du territoire.