logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Réhabilitation du réseau urbain de Moroni I Le chantier se poursuit au sud de la capitale

Réhabilitation du réseau urbain de Moroni I Le chantier se poursuit au sud de la capitale

Société | -   Ali Abdou

image article une
Après le tronçon stade de Moroni-Peugeot et Djomani, la société Global future technology a entamé une deuxième phase du contrat qui consiste à réhabilitation de la boucle école française vers le supermarché Sawaprix et la route palais du peuple jusqu’à Zilmadjuu.

 

La société tanzanienne, Global future technology (Gft) poursuit les travaux de réhabilitation du réseau urbain de la ville de Moroni. Après la première phase d’essai, l’entreprise a lancé depuis le début du mois les travaux de la deuxième phase. Cette dernière consiste à réhabiliter la boucle de l’Ecole française vers le supermarché Sawaprix, laquelle mesure 0,8 kilomètre. Il y a en outre la route Palais du peuple-Zilmadjuu qui mesure un kilomètre.

Depuis le mois de janvier dernier, le gouvernement comorien, à travers le ministère des Finances, du budget et du secteur bancaire, a signé un contrat de travaux de construction et de réhabilitation de pistes rurales aux Comores avec la société tanzanienne, Global future technology. Ce projet est évalué à hauteur de 783 millions de francs pour la construction et la réhabilitation de 20,8 kilomètres de pistes rurales aux Comores.

Ces travaux ont été repartis en deux lots. Le premier lot, évaluée à cinq kilomètres de tronçon regroupe la route Bacha, (à partir du centre douanier de Moroni-Port) jusqu’au projet Sida en passant par les quartiers Asgarali et Mdjivurize vers le quartier Caltex. Cette partie mesure 1,2 kilomètre. Il y a également le tronçon déjà réhabilité menant du stade de Moroni en passant à la mini-zone industriel Mavuna jusqu’à Peugeot à Hamramba. Ce premier lot prévoit également la réhabilitation de la boucle Ecole française vers le supermarché Sawaprix, mais également la réhabilitation de la route Palais du peuple-Zilmadjuu au sud de la capitale.

Le deuxième lot du contrat de 15,8 kilomètres de routes, consiste à la réhabilitation de la route Ntsaweni-Maweni dans la région de Mbude. Ce tronçon mesure 9 km. La seconde tranche de ce deuxième lot consiste à la réhabilitation de la route de 6 km menant de Maweni à la pilonne de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna). En dernier lieu, il y a la réhabilitation de la boucle Toping jusqu’à la résidence du chef d’Etat-major de l’And, avec 1,1 km. Le délai accordé à l’exécution des travaux est de cent jours, dont 30 jours pour le premier lot et 70 jours pour le second lot, à raison de cinq jours par kilomètre.

A souligner que jusqu’à présent, soit plus de cent jours depuis le lancement des travaux, le 11 janvier 2020, seuls les travaux du trajet stade de Moroni-Mavouna-Peugeot ont été réalisés. Actuellement, la société a entamé la phase de la boucle Ecole française vers Sawaprix et la réhabilitation de la route Palais du peuple-Zilmadjuu. Les problèmes météorologiques pourraient expliquer la perturbation de l’agenda des travaux de l’entreprise.

Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement, cet article sans l'autorisation d'Al-watwan.

 

 

Commentaires