Accompagné de ses techniciens et de la direction générale de la Société nationale d’exploitation et de distribution des eaus (Sonede), le ministre de l’Eau, Aboubacar Said Anli, s’est rendu le samedi 17 août sur le chantier du réservoir Rb2000. L’objectif de cette visite était de vérifier les informations transmises au ministère concernant la réhabilitation de ce grand réservoir, qui alimente la capitale fédérale. Deux mois après le lancement des travaux, le ministre est venu constater l’état d’avancement à un mois de l’échéance prévue.
300 mètres cubes par jour
Il a souhaité comparer l’évolution des travaux avec le cahier des charges, en présence des techniciens de la société Sotravic et de la direction générale de la Sonede. Interrogé après sa visite, Aboubacar Said Anli a souligné l’importance de ce chantier face aux problèmes d’eau à Moroni et ses environs. «Certes, des mesures ont été prises par le Gouvernement en matière d’alimentation en eau, mais elles ne sont pas suffisantes. Nous sommes ici pour évaluer l’évolution du chantier selon le planning établi. Nous sommes heureux de vous annoncer que l’entreprise chargée des travaux assure qu’elle respectera les délais», a-t-il déclaré, avant d’ajouter que ce réservoir alimentera également le futur centre hospitalier El-maarouf, dont les travaux devraient débuter en décembre. L’idée d’utiliser le réservoir Rb2000 pour alimenter à la fois la capitale, ses environs et le centre hospitalier à partir de décembre semble en effet problématique, étant donné la forte demande en eau qui ne cesse d’augmenter. «Actuellement, l’hôpital a besoin de 60 mètres cubes d’eau par jour, une demande que nous pourrons satisfaire après l’achèvement des travaux du réservoir Rb2000», a indiqué le directeur général de la Sonede, Soundi Goulam.
Ce dernier a toutefois indiqué que le réservoir Rb2000 constituera une solution temporaire pour le futur Chu El-Maarouf. Pour faire face à la quantité normale d’eau de l’hôpital, les autorités annoncent un chantier de deux volets qui va répondre à tous les besoins en eau et en électricité. «Le grand centre hospitalier sera inauguré en décembre. Le projet dédié à l’alimentation de l’hôpital en eau devra répondre à une demande quotidienne de 300 mètres cubes. Ce projet, financé par la Banque mondiale, inclut également l’alimentation en électricité», a indiqué le patron de la Sonede. Les travaux ont été lancés il y a deux mois par la société Sotravic dans le cadre du projet de réhabilitation du réseau d’adduction d’eau de Moroni et de ses environs (Prrame), financé par le Fonds saoudien pour le développement (Fsd).