logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Réhabilitation du tronçon Mitsudje-Fumbuni I Les poteaux électriques poseraient problème

Réhabilitation du tronçon Mitsudje-Fumbuni I Les poteaux électriques poseraient problème

Société | -   Nazir Nazi

image article une
Bien que les travaux ne soient pas, pour le moment, bloqués, la Sonelec se montre prête à délocaliser ses équipements au bord de l’axe routier Mitsudje-Fumbuni à condition que le coût ne soit à sa charge. Les travaux de réfection de la route Mitsudje-Fumbuni devront couvrir “37 km” qui devraient être enrobés, sur une “largeur de 6 m sans les gabarits, et 8 m” avec “19 localités bénéficiaires, allant de Mitsudje à Fumbuni en passant par Singani, Dzahadju, Panda, Mirandu, Milimani, Mandzisani, Shindini, Uropveni ou encore Male”.

 

Lancés il y a quelques mois, les travaux de réfection de l’axe routier Mitsudje-Fumbuni risqueraient d’enregistrer des retards. La cause? Des poteaux électriques, implantés au bord de la route, se situent désormais au sein de cette route d’une “largeur de 6 m sans les gabarits”. Des sources proches du dossier font savoir que la société, dont le contrôle des travaux est confié, serait en désaccord avec l’emplacement de ces poteaux électriques.

 

“La société China géo Comores pourrait même accuser des retards sur son chantier faute de les déplacer”, indiquent-elles. Interrogé hier, le responsable en charge de la logistique à la Société nationale de l’électricité des Comores (Sonelec), Fayssoil Moussa, rassure que l’établissement public est prête à procéder aux opérations de délocalisation desdits poteaux électriques. “Nous avons été effectivement saisis par la société chinoise. Nous avons accepté la proposition de les déplacer de l’axe routier. Ce n’est pas cependant à la Sonelec d’assurer le coût financier”, avance-t-il.De son côté, le directeur commercial de la société chinoise, Mo Tianyuan, reconnait les problèmes que sa société rencontre à cause de ces poteaux bien que ces derniers ne bloquent, pour le moment pas, les travaux.

5km sur 37

“Nous sommes en train de compter le nombre de poteaux, les kilomètres de câbles électriques ainsi que le budget “, fait-il savoir. Mo Tianyuan précise en outre que le projet de raréfaction a prévu un budget pour la délocalisation de ces équipements électriques.“Par rapport à l’étude de faisabilité, on pourrait dire que le budget n’est pas d’actualité car le lancement des travaux a eu lieu après que des multiples crises surgissent. Le budget initial pour la délocalisation pourrait être insuffisant. Le ministère de l’Aménagement promet de trouver de solution “, annonce-t-il.

 

Quant au respect du calendrier, le directeur commercial du China géo Comores estime que les travaux d’enrobage pourraient s’effectuer à la fin du chantier. “L’enrobage se fera vers les trois derniers mois. Nous allons déployer tous les efforts en vue de respecter les délais du contrat “, espère Mo Tianyuan. Les travaux de réfection de la route Mitsudje-Fumbuni devront couvrir “37 km” qui devraient être enrobés, sur une “largeur de 6 m sans les gabarits, et 8 m” avec “19 localités bénéficiaires, allant de Mitsudje à Fumbuni en passant par Singani, Dzahadju, Panda, Mirandu, Milimani, Mandzisani, Shindini, Uropveni ou encore Male”. Financés à hauteur de “9,7 milliards” de francs comoriens, les travaux devraient s’étaler sur une “durée de 18 mois”. Le financement est assuré par “le gouvernement comorien, mais aussi la Banque africaine de développement”.

Commentaires