Après l’annonce de l’étape d’installation du chantier et des travaux topographiques et des études de terrain, la société China géo Comores (Cgc) démarre les premiers travaux d’ouvrage de la route qui mène au sud de Ngazidja. Les travaux de réfection de l’axe routier Mitsudje-Fumbuni sont effectivement lancés.
Sur les trente-sept kilomètres qui doivent être réhabilités, le directeur commercial de la société chinoise, Mo Tianyuan, affirme que ses agents sont à l’heure actuelle sur les premiers cinq kilomètres. “Nous sommes techniquement sur les ouvrages d’assainissement. Le pont de Mitsudje est en construction. Nous sommes sur les premiers cinq kilomètres”, confie-t-il. Il fait également savoir qu’il existe des déviations pour essayer de faciliter la circulation quotidienne des véhicules.
5km sur 37
Quant au respect du calendrier, le directeur commercial du China géo Comores estime que. “L’enrobage se fera vers les trois derniers mois. Nous allons déployer tous les efforts en vue de respecter les délais du contrat “, espère Mo Tianyuan. À noter que la société adjudicatrice a été notifiée de l’enclachenment du top départ de de la course contre la montre à partir de juin dernier.A la fin du mois, elle pouvait présenter sa première facture pour les travaux exécutés et certifiés.
Les travaux de réfection de la route Mitsudje-Fumbuni devront couvrir «37 km» qui devraient être enrobés, sur une “largeur de 6 m sans les gabarits, et 8 m” avec “19 localités bénéficiaires, allant de Mitsudje à Fumbuni en passant par Singani, Dzahadju, Panda, Mirandu, Milimani, Mandzisani, Shindini, Uropveni ou encore Male”. Financés à hauteur de “9,7 milliards» de francs comoriens, les travaux devraient s’étaler sur une “durée de 18 mois”. Des fonds à mettre au crédit du “gouvernement comorien, mais aussi de la Banque africaine de développement”.