Le ministre de l’Aménagement du territoire, Afretane Issoufa, et le directeur général des routes, Said Housseini Idarousse, ont visité hier mercredi le chantier du tronçon reliant Ntsaweni et le site dit «Usodjuu», à Maweni ya Mbude. L’objectif de la visite était de «s’enquérir du déroulement des travaux» démarrés le mois de février dernier et de «se rassurer surtout du respect des termes du contrat».«Les travaux de réhabilitation seront à terme au début du mois de décembre prochain», a rassuré le responsable du chantier de la société chinoise, Liu Ming, devant le ministre et le responsable des routes, entre autres. Sauf en cas de fortes et longues intempéries.
Satisfait du déroulement du chantier, le ministre a insisté sur le respect du cahier de charges pour pouvoir répondre aux besoins des bénéficiaires immédiats. Afretane Oussoufa reviendra sur «les avantages qui en découleront après la réhabilitation de cette route», considérée comme un segment de la route reliant Moroni-Mitsamihuli et une grande partie de la communauté du sud de la région de Mbude.
La fluidité des biens et des personnes
«Le tronçon qui relie le site «d’Usodjuu», favorisera les techniciens de l’Asecna. Les agriculteurs seront au premier rang des bénéficiaires», ajoute le ministre avant de citer la fluidité des biens et des personnes. Ce segment mesure 13 km de long.Le chantier est financé par le gouvernement comorien sur fonds propres à hauteur de 1,5 milliard de francs comoriens, selon le ministre.Tenant compte des fortes pluies, une partie sera en béton armée et le reste en bitume. Les 3 km en béton armé du site «d’Usodjuu» sont presque finis et l’autre partie en goudron a débuté ce mois de septembre.