logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Réouverture des frontières I Des compagnies internationales ont déjà soumis leurs programmes de vol

Réouverture des frontières I Des compagnies internationales ont déjà soumis leurs programmes de vol

Société | -   Faïza Soulé Youssouf

image article une
Après la réouverture annoncée officielle des frontières, des compagnies aériennes voudraient reprendre leurs activités dès le 7 septembre prochain et sont disposées à programmer plusieurs vols par semaine. Elles ont soumis (ou vont soumettre) leurs programmes de vol à l’autorité de l’aviation civile. Un arrêté conjoint est attendu incessamment et suivi d’une note circulaire qui précisera les modalités de l’ouverture des frontières aériennes.

 

Dans moins d’une semaine, l’Union des Comores ouvrira ses frontières aériennes, fermées depuis le 23 mars dernier pour cause de Covid-19. Le porte-parole du gouvernement, Houmed M’saidie, a annoncé après la tenue de l’interministériel hier 31 août que quatre compagnies avaient déjà envoyé pour approbation leurs programmes de vol à l’Agence Nationale de l’Aviation Civile et de la météorologie (Anacm). Il s’agit, selon lui, d’Ethiopian Airlines, d’Air Tanzanie, de la compagnie Ewa et de Kenya Airways. Durant une période allant de 1 à 2 mois, il n’y aura qu’un seul vol international par jour. Le respect des mesures barrières est toujours d’actualité. Ainsi, tout voyageur au départ ou à l’arrivée de Moroni est obligé d’avoir avec lui, un test Pcr attestant qu’il est négatif à la Covid-19.


A Moroni, pour certaines compagnies, les préparatifs vont bon train. A l’instar d’Ethiopian Airlines qui est déjà sur le pied de guerre pour la reprise de ses opérations. « Nous avons envoyé pour approbation aux autorités compétentes un programme de 3 vols par semaine, nous attendons leur réponse », a fait savoir au téléphone, Ali Mohamed Niza, chef d’agence de la compagnie.


Dès qu’ils recevront les autorisations nécessaires, ils démarreront les opérations de vente des billets. A savoir qu’avant la crise du Covid-19, la compagnie éthiopienne avait 7 vols hebdomadaires. Même son de cloche pour Air Tanzanie. Celle-ci a également soumis à l’Anacm son programme de vols et penche aussi pour 3 rotations par semaine. La demande a été formulée le 24 août dernier, selon un agent de la maison Kenya Airways serait en train de travailler pour trouver une meilleure formule concernant l’acheminement de ses passagers.

En effet, une source anonyme indique que la décision du gouvernement de n’autoriser qu’un vol par semaine n’arrange pas la compagnie. Et de fait, les passagers risquent de rater leur connexion à Nairobi vers les Comores, dans un contexte où les ressortissants comoriens ne sont pas toujours autorisés à quitter l’aéroport international Jomo Kenyatta, pour cause de Covid-19. « La compagnie va soumettre un autre programme avec 2 à 3 vols par semaines à l’Anacm », a déclaré notre interlocuteur.


Al-watwan n’a pas pu joindre les responsables de la compagnie Ewa. Toutefois, Mayotte 1ere, dans un article publié sur son site ce 30 août, a indiqué qu’Air Austral et sa filiale Ewa « ne vont pas reprendre immédiatement leur desserte ». Certaines sources indiquent que l’agence à Moroni n’a toujours pas rouvert ses portes. Air Madagascar n’est pas, pour l’instant, concernée par cette mesure, les frontières aériennes malgaches étant toujours fermées. A noter qu’un arrêté conjoint des ministères de la Santé et des Transports fixant les modalités de l’ouverture des frontières est attendu incessamment. Une note circulaire de l’Anacm devrait la compléter, selon d’autres sources.

Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement, cet article sans l’autorisation d’Al-watwan.

Commentaires