A l’issue d’un conseil interministériel élargi aux membres des comités de lutte contre la Covid-19, tenu hier au palais présidentiel de Beït-Salam, sous la présidence du chef de l’État, Azali Assoumani, le gouvernement comorien a décidé de rouvrir les frontières aériennes aux vols commerciaux internationaux à partir du 7 septembre prochain. On rappellera que ces dernières ont été fermées depuis le 23 mars dernier.
Cette décision fait suite à la présentation des garanties de sécurité au président de la République et au gouvernement par le directeur général des Aéroports des Comores (Adc), Yasser Ali Assoumani, en présence du directeur général de l’Agence nationale de l’Aviation civile (Anacm), Nassure Ben Ali, du directeur général de la police et de la sûreté nationale, Abdel-Kader Mohamed et du commandant de la gendarmerie nationale, Ramadhoini Mdahoma. Sur ce document, le patron des Aéroports des Comores a rassuré le gouvernement quant au respect des conditions de sécurité et de sûreté des passagers, du personnel aéroportuaire et du grand public, comme il a été recommandé par le directeur général de l’Anacm.
Conformité aux normes
Le porte-parole du gouvernement a fait savoir que les responsables de l’aviation civile et du comité scientifique ont présenté les moyens qui leur permettent de se conformer aux protocoles nationaux et internationaux définis en cette période de circulation du virus de la Covid-19. Houmed M’saidie a ainsi annoncé que la direction des Aéroports des Comores publiera un manuel de sécurité destiné à toutes les compagnies aériennes internationales qui desservent le pays.
Les intéressées sont appelées à s’y conformer pour pouvoir reprendre leurs activités avec les aéroports des Comores avant de préciser que les frontières aériennes comoriennes seront rouvertes à toutes les compagnies aériennes internationales qui desservent les Comores sans exception. «Chaque compagnie devra entrer en contact avec les autorités de l’aviation civile pour prendre connaissance des conditions nécessaires pour la reprises de ses activités dans les aéroports comoriens et ce dans le respect des mesures barrières», explique-t-il.
A rappeler que le dernier communiqué du ministère de la Santé (communiqué N°46) du 21 au 22 août dernier fait état de zéro nouveau cas de Covid-19 sur l’ensemble du territoire national avec zéro nouveau décès. Les cas actifs étaient au nombre de 14, enregistrés au niveau de l’île de Ngazidja. Quant aux îles de Ndzuani et de Mwali, elles enregistrent zéro cas actif. Par ailleurs, le pays a enregistré un total de 417 cas cumulés, avec un total de 396 cas guéris et 7 décès sur l’ensemble du territoire national.
Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement, cet article sans l’autorisation d’Al-watwan.