logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Réouverture des frontières internationales I Un seul vol par jour

Réouverture des frontières internationales I Un seul vol par jour

Société | -   Ali Abdou

image article une
Désormais, l’accès à l’Aéroport international Moroni prince Saïd Ibrahim (Aimpsi) sera strictement réservé aux voyageurs avec un seul accompagnateur. A l’immédiat, l’Aimpsi compte réceptionner un seul vol commercial international par jour, en attendant de réunir toutes les conditions d’ouverture effective de l’Aéroport

 

Trois jours après l’annonce de la réouverture progressive de l’Aéroport international Moroni prince Saïd Ibrahim (Aimpsi) aux vols commerciaux internationaux, par le porte-parole du gouvernement, le directeur général des aéroports des Comores (Adc), Yasser Ali Assoumani a convié les médias à une conférence de presse, pour annoncer les dispositifs mis en place en vue du respect des mesures barrières de lutte contre la Covid-19 et des protocoles nationaux et internationaux en matière de transport aérien. Le directeur général a rappelé que l’ouverture du lundi 7 septembre prochain, sera une ouverture progressive. Les techniciens des plateformes aéroportuaires et les autorités sanitaires vont ensuite poursuivre leurs réflexions pour parvenir à une réouverture effective et complète.


Yasser Ali Assoumani a annoncé qu’en temps normal, l’aéroport parvenait à réceptionner jusqu’à six vols commerciaux internationaux par jour. Avec cette réouverture progressive et sous les recommandations des autorités sanitaires, l’Aimpsi accueillera un seul vol commercial international par jour. Il a indiqué qu’avec les nouvelles dispositions prises au niveau de l’aéroport de Hahaya et compte-tenu de la sécurisation du grand public, l’accès à l’aéroport sera strictement réservé au voyageur plus un seul accompagnateur. «Ceux qui souhaitent dire au revoir aux membres de leurs familles devront le faire à la maison jusqu’au portail de l’Aimpsi. Mais seule la personne détentrice d’un billet de voyage valide sera autorisée à entrer à l’aéroport plus une seule personne pour aller l’accompagner dans son enregistrement», prévient-il.

Aucune restriction à une compagnie

En matière de sécurisation des passagers, le directeur de l’Adc a informé que l’aéroport est doté de moyens de lavage des mains et les conditions de distanciation physique seront respectées. Du comptoir d’enregistrement jusqu’à la salle d’attente avant de prendre le vol, Yasser Ali Assoumani a assuré que toutes les dispositions sont prises pour assurer la sécurité du voyageur. Pour le personnel aéroportuaire, le directeur a annoncé que chaque agent portera son masque avec du gel hydro alcoolique pour le lavage régulier des mains, ainsi que la distanciation d’au moins un mètre entre l’agent de l’aéroport et le passager.


S’agissant des restrictions de l’espace Schengen à certains pays dont les Comores, le directeur général a répondu que cette question ne concerne pas les autorités comoriennes mais plutôt les responsables des compagnies aériennes, qui sont appelées à se soumettre aux recommandations des pays en cette période de crise sanitaire mondiale. «Nous avons un aéroport, nous définissons nos conditions qui permettront à chaque compagnie de nous desservir et permettre l’obtention de visa à toute personne souhaitant visiter les Comores», explique-t-il.


Le directeur des Aéroports des Comores a souligné que cette mesure de réouverture concerne toutes les compagnies qui desservent les Comores. «Et, c’est l’Anacm qui délivre les clairances à ces compagnies pour établir un calendrier à toutes ces compagnies pour respecter la mesure d’un vol commercial international par jour», a-t-il déclaré. Il a annoncé qu’une note circulaire regroupant toutes les conditions d’entrée et de sortie sur le territoire comorien sera remise aux compagnies aériennes et aux représentations diplomatiques comoriennes pour que chaque compagnie se conforme à ces mesures ainsi qu’au respect des mesures des consulats comoriens lors de la délivrance des visas.

Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement, cet article sans l’autorisation d’Al-watwan.

Commentaires