Le président de la République, Azali Assoumani, a annoncé samedi dernier la réouverture des mosquées pour les prières collectives. Lundi, le chef de l’Etat, à travers le décret N°21-039/PR a, pris des mesures pour alléger les premières mesures restrictives relative à la lutte contre la propagation de la Covid-19. «Les mosquées et autres lieux de culte sont rouverts. Toutefois, les espaces d’ablutions resteront fermés», lit-on dans le décret avant d’apprendre dans les lignes qui suivent que les portes doivent être ouvertes uniquement pendant les horaires de prières et fermées après les prières collectives. Concernant la prière hebdomadaire du vendredi, l’ouverture des mosquées est programmée une heure avant la prière, selon toujours le décret cité.
Pour ce qui est des mesures barrières de prévention contre la propagation du virus, l’article 2 du décret souligne que le respect de celles-ci n’est pas discutable dans les mosquées. L’on doit laver les mains avec du savon et/ du gel hydro-alcoolique, à l’entrée des lieux. «La prise de température avant l’accès à la mosquée», «le port obligatoire d’un masque couvrant le nez et la bouche», «la distanciation physique d’au moins un mètre», «l’usage de tapis de prière individuel» sont également cités parmi les mesures à respecter.
Quant au couvre-feu qui, fixé auparavant entre 20h00 et 05h00, il est repoussé à 21h30 jusqu’à 05h00. Toutefois, il est autorisé, selon le décret, de sortir à 4h du matin pour les personnes qui vont à la mosquée pour les prières collectives «du Witr ou du Fajr». Le décret précise que les autres mesures sanitaires prescrites par les précédents décrets, non mentionnées restent toujours applicables.