Le Croissant-Rouge comorien a procédé, mardi dernier au Retaj, à la cérémonie de clôture de la formation des équipes communautaires de réponse aux catastrophes (Cdrt). Il s’agit d’une série de formations déjà organisées à Ngazidja et Ndzuani, et qui se poursuivra dans quelques jours à Mwali.
Ces sessions de formation sont mises en place pour mieux outiller les agents du Croissant-Rouge comorien et les aider à mieux agir au niveau des communautés face aux épidémies qui frappent le pays. « Nous serons toujours à la disposition de la société nationale et des volontaires pour vous épauler », a déclaré l’un des formateurs.
Dispensée par des experts étrangers avec le soutien de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (Ifrc), la formation s’est beaucoup penchée sur la réduction des risques de catastrophe climatiquement intelligente permettant de sauver des vies en limitant l’ampleur des risques auxquels les gens sont exposés et le niveau des dommages qu’une crise peut causer.
« Les formateurs sont là pour former nos volontaires pour qu’ils puissent à l’avenir aider les communautés à se préparer efficacement aux risques naturels et à y faire face », a fait savoir le secrétaire général du Croissant-Rouge comorien, Daniel Ali Soumaili.
L’Ifrc est l’un des plus grands acteurs de la réduction des risques de catastrophe au niveau communautaire dans le monde.
En collaboration avec 191 sociétés nationales, la fédération aide les communautés du monde entier à réduire leurs risques, à se protéger et à se préparer aux urgences.