logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

République populaire de Chine I Clôture du 14e congrès national du Pcc

République populaire de Chine I Clôture du 14e congrès national du Pcc

Société | -   Hamidou Ali

image article une
Les discussions ont porté sur le développement de la Chine et le bien-être de sa population. Tous les secteurs ont été abordés au cours des deux sessions. L’économie et l’enseignement supérieur sont les principaux axes de ce rapport, qui fixe un objectif de croissance de 5% pour cette année.

 

Le Comité permanent de la Conférence consultative politique du peuple chinois (Ccppc), organe consultatif politique suprême de la Chine, a clôturé le lundi 11 mars le 14ème Congrès national du peuple chinois au palais du Beijing. Tous les dirigeants chinois, y compris le président Xi Jinping et celui du Comité national de la Ccppc, Wang Huning, ainsi que plus de 2 000 conseillers politiques et des journalistes venant du monde entier ont été présents. Le rapport des activités des deux sessions a été présenté. L’économie est le pilier principal de ce rapport, qui fixe un objectif de croissance de 5 % pour cette année. Plusieurs réformes sont annoncées dans ce rapport, comme l’a brièvement présenté la cérémonie de clôture, qui a duré moins de trois quarts d’heure.

 

Sans surprise, le rapport a été approuvé. Il comprend une résolution sur un rapport d’activité du Comité permanent du conseil de la Ccppc, un autre sur l’examen des nouvelles propositions en matière d’éducation, ainsi qu’un rapport élaboré pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes, entre autres. Bien que les congrès politiques annuels en Chine soient des événements politiques majeurs, ils se déroulent souvent comme celui-ci. Les discours sont prononcés pendant les sessions, sauf en cas de changement de gouvernement. Dans son discours pendant la session, le président du Comité national de la Ccppc, Wang Huning, a appelé les conseillers politiques à «contribuer à la grande unité et à la grande solidarité», et à «mettre en commun» leurs «forces pour faire progresser la modernisation chinoise».

 

Il a souligné l’importance pour les organisations participantes de la Ccppc et les conseillers politiques de «s’unir plus étroitement autour du Parti communiste chinois (Pcc) pour ouvrir de nouvelles perspectives pour les causes de la Ccppc et de toute la population chinoise dans cette nouvelle ère». Ce haut cadre du Pcc a ainsi exhorté les conseillers politiques à «s’efforcer dans l’unité», à «construire un pays socialiste moderne à tous égards» et à «faire progresser le grand renouveau de la nation chinoise sur tous les fronts », tout en les appelant «au dévouement, à la responsabilité et à l’engagement sur la voie de la modernisation chinoise». Enfin, Wang Huning a insisté sur la nécessité pour la Ccppc de renforcer ses capacités de consultation politique, de supervision démocratique, de participation et de délibération sur les affaires de l’État.

Commentaires