logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

République unie de Tanzanie I Célébration des 59 ans de l’union du pays à Milembeni ya Itsandra

République unie de Tanzanie I Célébration des 59 ans de l’union du pays à Milembeni ya Itsandra

Société | -   Hamidou Ali

image article une
La Tanzanie fut le fruit de la fusion de deux Etats : le Zanzibar et la Tanganyika, le 26 avril 1964. «Le mieux-être des habitants a été le principal pilier de cette union», selon l’ambassadeur de la Tanzanie à Moroni, Preira Ame Silima qui se dit satisfait de cette union.

 

L’ambassadeur tanzanien, Preira Ame Silima, a présidé hier mercredi la cérémonie marquant la célébration du 59ème anniversaire de l’Union de la République Unie de la Tanzanie, à Milembeni ya Itsandra. La gouverneure de Ngazidja, Mhoudine Sitti Farouatta, l’ancien gouverneur de Ngazidja, Mouigni Baraka Said Soilihi, des cadres et notables de la région d’Itsandra ont été présents à cette cérémonie.


Les intervenants ont rappelé que la Tanzanie d’aujourd’hui est le fruit de la fusion de deux Etats, à savoir Zanzibar et Tanganyika, le 26 avril 1964.Une date commémorée en Tanzanie et dans plusieurs pays d’Afrique. La toute première célébration aux Comores est celle intervenue hier et a vu la mobilisation des élèves de l’école primaire de Milembeni.


“L’unité, la solidarité des piliers de la croissance de nos pays», tel est le thème choisi pour cette édition 2023. Dans son intervention, le diplomate tanzanien est revenu sur la priorité des leaders tanzaniens des années 1960 d’unir les deux Etats : le Zanzibar et le Tanganyika. “Le mieux-être des habitants dans tous les secteurs vitaux a été le principal pilier mis en avant dans le cadre de cette union”.

 

L’ambassadeur a ajouté : “l’objectif est atteint. La Tanzanie figure parmi les pays modèles d’Afrique et des autres continents”. Selon-lui, “cette unité a contribué au développement tous azimuts dans plusieurs secteurs plus remarquables au niveau des infrastructures et surtout une ouverture de la Tanzanie au monde”. A en croire le diplomate tanzanien, cette unification a apporté de nombreux fruits, citant, entre autres, la libre circulation des étrangers, née des engagements et de la confiance de cette union.

Les présidents Julius Nyerere et Ali Soilihi

De son avis, “l’histoire nous a fait croire que les Comores allaient s’unir à la Tanzanie pour former une seule République”, a-t-il rappelé. En citant cela, Preira Ame Silima se souvient de la forte amitié qui liait les présidents Julius Nyerere et Ali Soilihi, les présidents respectifs de la République Unie de Tanzanie et des Comores.


La gouverneure de l’île de Ngazidja saluera «la bonne coopération» entre les deux pays qui ont de nombreuses affinités. Mhoudine Sitti Farouata a également salué “l’implication de l’ambassadeur tanzanien dans des activités socio-éducatives et sportives et sa proximité avec la société comorienne”.L’opération de nettoyage de l’école primaire de Milembeni, la vulgarisation de l’enseignement de la langue Swahili ont été parmi les activités organisées à l’occasion de cette célébration.

Commentaires