Le Réseau national des jeunes leaders pour la paix (Rnjlp), en partenariat avec le projet Shawiri et l’Institut national de la jeunesse et des sports (Injs) ont organisé une rencontre nationale des jeunes et femmes sur la paix du 10 au 12 août dernier. Un évènement organisé à l’occasion de la célébration internationale de la jeunesse. Durant les trois jours, les jeunes leaders pour la paix de Ngazidja, Ndzuani et Mwali ont échangé sur les questions relatives aux conflits aux Comores. Un rapport des travaux sera présenté lors de la célébration officielle de la journée internationale de la jeunesse avant sa remise officielle aux partenaires des Comores. Lors de la cérémonie de clôture, devant les participants, le directeur général de l’Injs, Ali Chahidi Mohamed, a insisté sur «le rôle de la jeunesse» dans la promotion de la paix mais surtout sur les «valeurs civiques et citoyennes».
Pour lui, une paix durable passe d’abord par une formation régulière aux principes et aux valeurs de la citoyenneté. Il a aussi montré que « la paix est la base de tout développement d’un pays et que la jeunesse est une force vive capable de prévenir les conflits et assurer une paix civile durable ». Ali Chahidi Mohamed a exprimé sa disponibilité et celle de son institution à travailler avec les jeunes. «Cette maison est la vôtre, c’est la maison de la jeunesse et des sports. Vous pouvez venir quand vous voulez».
Pour finir, le directeur de l’Injs est revenu sur l’organisation des jeux des îles de l’Océan indien prévus en 2027 aux Comores. Il a invité les jeunes à se mobiliser pour que «ces jeux soient organisés dans un climat de paix et de sérénité». À la fin de la rencontre, les jeunes leaders ont organisé l’assemblée générale nationale pour élire un nouveau bureau. Le vice-président sortant Allaoui Said Abdillah est élu nouveau président du Rnjlp pour une durée de trois ans.
Un nouveau bureau élu
Il succède à Chamsoudine Saïd Mhadji. Dans son discours, le nouveau président national a remercié les jeunes leaders pour la paix et les partenaires de ce réseau implanté dans les îles. Il a promis de relancer les activités du réseau dans certaines régions. Le nouveau patron des jeunes leaders pour la paix a rappelé les travaux réalisés lors des ateliers thématiques. «Nous avons travaillé sur le bilan des 50 ans de l’indépendance en matière de paix. Nous avons analysé les origines des confits, proposé des solutions et des activités à réaliser pour résoudre les problèmes. Ces travaux seront présentés prochainement aux partenaires et au gouvernement. À la base de notre document, nous allons multiplier les efforts pour prévenir les conflits et maintenir la paix dans notre pays », a-t-il annoncé.