logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Réseau routier Bahani-Galawa I Plus de six entreprises d’ores et déjà positionnées

Réseau routier Bahani-Galawa I Plus de six entreprises d’ores et déjà positionnées

Société | -   Maoulida Mbaé

image article une
L’ouverture des plis de l’appel d’offre de ce tronçon aura lieu le 2 juillet prochain, pendant que les travaux débuteront fin juillet ou début août.

 

Le directeur des routes et des transports routiers, Idaroussi Said Hassane, a annoncé l’ouverture des plis de l’appel d’offre de la route Bahani-Mitsamihuli pour le 2 juillet prochain. Les travaux de cette route de 49 kilomètres vont débuter fin juillet ou début août, selon toujours le patron des routes, qui a également fait savoir que plus de six entreprises ont d’ores et déjà soumissionné à l’offre. Cependant, il a fait plusieurs annonces sur la poursuite des chantiers des routes et sur la réception techniques des ouvrages finis.


A l’en croire, la réhabilitation complète de l’axe Bahani-Mitsamihuli en passant par Gte-Itsinkudi et Chezani, entre dans sa phase de concrétisation. «La Banque africaine de développement (Bad) s’est déjà positionnée pour la réhabilitation de ce réseau routier incluant la Rn3 et la Rn4. Le financement approuvé par le conseil d’administration de la Bad au mois de décembre dernier est évalué à 20 millions de dollars», a précisé Idaroussi Said Hassane.


Autre annonce fait, toujours dans le cadre de la réhabilitation des routes nationales à Ngazidja, il y a l’extension de l’axe Fumbuni vers Mtsangadju ya Dimani. Sur ce projet, les négociations avec la Banque mondiale sont très avancées, d’après notre interlocuteur qui indique que l’institution de Bretton Woods a donné son accord de principe.

Le chantier va être attribué à China geo-engineering corporation (Cgc), l’entreprise chinoise qui réalise les travaux du tronçon Mitsudje-Fumbuni dont, le chantier sera bientôt livré. Quant à la route Moroni-Hahaya qui est dans un piteux état, le gouvernement aurait soumis une demande de financement auprès du Fonds saoudien pour le développement, dont une mission séjournée actuellement aux Comores.

Le tronçon Moroni-Hahaya, en étude

Pour Mwali, Idaroussi Said Hassane évoque le chantier en cours du tronçon Wala-Nyumachuwa, qui vient ainsi boucler la boucle. À Ndzuani, les travaux de la section Domini-Mremani sont lancés. «Sur ce chantier, il subsiste quelques divergences avec l’entreprise chargée d’exécuter les travaux, au point qu’à défaut d’un compromis, les travaux seront réattribués à une autre société», a-t-il fait savoir.


Le directeur des routes a également indiqué que les autorités procèderont aux inaugurations des ouvrages déjà finis. Elles vont commencer par la route Wanani-Nyumachuwa à Mwali, puis celle de Mutsamudu vers Sima à Ndzuani. Quant à la livraison technique de la Nationale 2 au départ de Moroni-Zilimadjuu à Fumbuni, elle se fera au cours de cette semaine.

Commentaires