logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Réseaux régionaux de surveillance épidémiologique I La sécurisation des frontières au menu de la rencontre

Réseaux régionaux de surveillance épidémiologique I La sécurisation des frontières au menu de la rencontre

Société | -

image article une
Chacune des délégations des représentants des cinq pays membres du comité technique régional a montré au fur et à mesure l’importance que donne son pays à la collaboration de l’ensemble des acteurs sanitaires de ces pays. Comme une seule personne, ces spécialistes ont insisté sur la mise en place d’un système de veille permanente et de sécurisation des frontières.

 

Le comité technique régional (Ctr) formé par des experts sanitaires de l’Océan indien a tenu un point de presse mercredi en fin d’après-midi au Retaj hôtel à Moroni pour annoncer certaines mesures entreprises pour assurer le système de veille sanitaire dans la sous-région. «Nos jours de discussions et d’échanges ont été très riches et bénéfiques vue les réactions des spécialistes. Nous tenons également compte des orientations pertinentes offertes par les différentes délégations pour un maximum de résultats», a déclaré le directeur national de la Santé, Aboubakar Ben Anli.
Chacune des délégations des représentants des cinq pays membre du Ctr a montré au fur et à mesure l’importance que donne son pays à la collaboration de l’ensemble des acteurs sanitaires de ces pays. Comme une seule personne, ces spécialistes ont insisté sur la mise en place d’un système de veille permanente et de sécurisation des frontières.


Les discussions des professionnels de santé n’ont pas exclus l’épidémie qui sévit dans le monde ces derniers jours, le coronavirus. Pour cela, ils se sont mis d’accord sur une formation des épidémiologistes de terrains lesquels veilleront sans arrêt sur la région de l’océan indien. Par ailleurs, les risques et dangers en relation aux changements climatiques ont été longuement soulevés par les techniciens de la santé animale et humaine pour que les précautions nécessaires soient entreprises et réfléchies. L’ensemble des réactions enregistrées dans cette rencontre seront présentées au comité de pilotage qui se tiendra le mois de mars prochain, à Maurice.
C’est en 2005-2006, période de passage du virus Chikungunya qui a ravagé une grande partie de la région que cette plate-forme de veille sanitaire a vu le jour pour assurer une veille sanitaire de la population des Etats membres. Les membres du Ctr se réunissent chaque année pour élaborer les plans annuels et revoir les besoins de chaque Etat membre.
Vue les bons résultats enregistrés durant chaque année, le principale bailleur l’Agence Française de développement (Afd) multiplie ses collaborations et financements pour le bien-être de la population selon directeur général de la santé.

Hamidou Ali

Commentaires