logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Résilience des communautés côtières I Lancement du projet ReSea à Nyumachuwa

Résilience des communautés côtières I Lancement du projet ReSea à Nyumachuwa

Société | -   Antufati Soidri

image article une
L’événement a rassemblé plusieurs dignitaires nationaux et locaux, parmi lesquels des représentants du ministère de l’Environnement et du Tourisme, du gouvernorat de Mwali, ainsi que des membres de diverses organisations non gouvernementales.

 

Une cérémonie marquant le début du projet ReSea aux Comores s’est tenue le mercredi 17 juillet dernier à l’hôtel «Laka Lodge» à Nyumashuwa. Cette initiative dirigée par l’Union Internationale pour la conservation de la nature (Uicn), vise à renforcer la résilience socio-économique des communautés côtières de l’océan indien occidental, incluant les Comores.

Créer des zones marines protégées et interconnectées

L’événement a rassemblé plusieurs dignitaires nationaux et locaux, parmi lesquels des représentants du ministère de l’Environnement et du Tourisme, du gouvernorat de Mwali, ainsi que des membres de diverses organisations non gouvernementales. Les discours prononcés ont souligné l’importance stratégique de ReSea dans le cadre de l’initiative de la grande Muraille Bleue, visant à créer des zones marines protégées et interconnectées pour contrer les effets néfastes du changement climatique tout en promouvant l’économie bleue.


Andréanne Martel, de la Mission Inclusion a affirmé que ReSea s’inscrit dans le programme de partenariat canadien, soutenant une approche centrée sur les communautés côtières, en particulier les femmes et les jeunes, tout en préservant l’environnement. Le projet repose sur trois piliers clés : Planète Bleue pour la conservation des aires marines protégées de manière équitable et sensible au genre, Nature Bleue pour l’adoption de solutions naturelles respectueuses de l’égalité des genres, et Personne Bleue pour soutenir l’autonomie économique des femmes à travers des chaînes de valeur durables. Pour la mise en œuvre, la Mission Inclusion travaille en collaboration avec l’Uicn pour les piliers 1 et 2 et pour le pilier 3 avec la Plate-forme femmes développement durable sécurité alimentaire (Pfddsa). Selon Yahaya Bacar Djae du ministère de l’Environnement et du Tourisme, ReSea contribuera significativement à la gestion durable des ressources naturelles et à la lutte contre le changement climatique, promettant la création d’emplois décents et la réduction de la pauvreté.


La cérémonie s’est conclue avec la présentation officielle de l’acte de donation d’un local destiné au projet à Mwali, suivie d’une vidéo explicative par Loubna Hamidi. Le discours de lancement a été prononcé par Djoumoi Saindou Allaoui, délégué au développement durable du gouvernorat de Mwali.Le projet ReSea vise à préserver et restaurer les écosystèmes de l’océan indien occidental à travers des pratiques de conservation et des solutions basées sur la nature. Financé par Affaires mondiales Canada, il est prévu pour être mis en œuvre jusqu’au 31 décembre 2025 dans le village de Niumashuwa, au cœur du Parc national de Mwali. Ce projet ambitieux travaillera en partenariat avec des organisations locales, des femmes leaders, des conservateurs et des experts techniques régionaux pour promouvoir un changement positif durable.

Commentaires