logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Résultats provisoire de la Ceni I Un double scrutin stable avec "un taux de participation de 70,91%"

Résultats provisoire de la Ceni I Un double scrutin stable avec "un taux de participation de 70,91%"

Société | -

image article une
Les quatre candidats du parti Crc admis en deuxième tour sont provisoirement élus. Salim Mohamed Abderemane, Adnani Mouhamadi, Abdou Saïd Mdahoma et Ali Saïd Bakary ainsi que le candidat du parti Orange au niveau de la circonscription d’Itsandra sud, Hassani Mohamed, sont proclamés provisoirement députés par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).

 

La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a proclamé hier les résultats provisoires. Le président de l’instance électorale, Ahmed Mohamed Djaza, a annoncé que tout est bien passé. Il n’y a eu aucun saccage d’urne sur l’ensemble du territoire. «Les électeurs ont accompli leurs droit civique dans les 747 bureaux de vote dans le calme, la paix et la sérénité. Toute est globalement bien passé», affirme-t-il.
Le président de la Ceni a annoncé «un taux de participation de 70,91%». Selon les résultats provisoires annoncés, les candidats du principal parti au pouvoir ont été provisoirement élus.


Il s’agit de Salim Mohamed Abderemane de la 10ème circonscription de Domoni1. Celui-ci a recueilli 1.459 voix, soit 58,31%, contre le candidat indépendant Nourdine Midiladji Abderemane 1.043 voix, soit 41,69%. Pour sa part, Adnani Mouhamedi de la région de Domoni 2, a recueilli 9.036 voix, soit 67,79% contre Dhoimir Samadane, candidat indépendant, qui a amassé 4.293 voix, soit 32,21%.
Au niveau de la 14è circonscription de Moroni Nord, Abdou Saïd Mdahoma a eu 2.167 voix, soit 87,48% contre le candidat du parti Radhi, Mohamed Ahmed, qui a recueilli 310 voix, soit 12,52%.
Le parti Radhi, avait toutefois annoncé le retrait de son candidat au second tour des élections législatives. Pour sa part, Ali Said Bakary de la région de Badjini Ouest, circonscription de Nguwengwe, a recuilli 5.656 voix, soit 66,74%, contre le candidat du parti Orange, Ahmed Youssouf. Celui-ci a eu seulement 2.819 voix, soit 33,26%.


Le parti Orange a vu l’un de ses deux candidats au deuxième tour, Hassani Mohamed de la 19ème circonscription d’Itsandra Sud, remporter la partie, avec 3.563 voix, soit 50,32% contre le candidat indépendant, Soilihi Abdou (Matassa) qui a eu 3.517 voix, soit 49,68%, soit une différence de 46 voix. Les résultats des conseillers municipaux ont été proclamés après ceux du deuxième tour des législatives. Cependant, nous y reviendrons dans nos prochaines éditions.
Ainsi, les candidats ont cinq jours pour faire recours auprès de la section électorale et constitutionnelle de la Cour suprême, avant la proclamation des résultats définitifs par cette dernière.

Chamsoudine Said Mhadji

Commentaires