Le rétablissement de la puissance de trois mégawatts au sein de la centrale solaire d’Innovent, depuis plus d’une semaine engendre une autre problématique. La société nationale de l’électricité des Comores (Sonelec) n’est toujours pas en mesure d’éclairer H24 toute l’île de Ngazidja ?
La société d’État avait convié, à deux semaines du Ramadhwani, la presse nationale pour annoncer ses couleurs. Une occasion pour le directeur général d’évoquer la puissance disponible de 18.2 mégawatts sans la centrale solaire d’Innovent et la demande en heures de pointe « 16.5».
Une puissance disponible confirmée, mi-avril dernier, par son attaché de presse qui annonce un délestage économique à partir du 4ème jour du mois de Ramadhwani. «Les difficultés que rencontre la société Innovent, relentissent le programme habituel. En ce mois sacré, nous alimentons H24 pour le grand Moroni et de 14 h à 6 h pour les autres régions», avait justifié l’attaché du Dg de l’établissement public. L’on se demande, par ailleurs, pourquoi les heures d’alimentation du courant n’augmentent plus alors que la production de la centrale solaire est revenueà la normale.
Interrogé cette semaine, le point focal du groupe Innovent, Nasroudine Rachad, rassure que la centrale solaire de Fumbuni produit actuellement 2.9 mégawatts. «La production est à la normale. Les équipements sont arrivés. Nous avons pu résoudre le problème. La centrale fonctionne bien. Et c’est à la Sonelec de distribuer ces mégas disponibles», fait-il savoir.
Selon lui, Innovent s’est procurée d’autres batteries d’une capacité de deux mégas afin que la centrale réponde aux demandes de la société d’État. «Ces batteries vont faciliter le stockage d’énergie et la régulation du réseau. Nous comptons sur cette extension des batteries», précise le point focal.
Groupes en panne ?
Tenant compte de la puissance de 18.2 mégas et celle du solaire, le producteur et distributeur public de l’électricité devait se doter d’une puissance disponible de plus de 20 mégawatts. Selon une source du secteur de l’énergie, la société nationale de l’électricité ne détient plus la puissance de 18.2 mégas. «Des groupes électrogènes seraient tombés en panne au niveau des centrales thermiques de Vwadju et d’Itsambuni. Les agents seraient à pied d’œuvre pour réparer ces groupes», confie notre source qui préfère garder l’anonymat.