Privés de connexion pendant presque un mois, les abonnés du second opérateur espéraient des compensations. Mais deux semaines après le rétablissement des communications suite à un accord trouvé entre Comores câbles et Telco, les consommateurs découvrent avec amertume qu’ils ne seront finalement pas dédommagés.
Dans un communiqué publié hier, mercredi sur les réseaux sociaux, la deuxième société de téléphonie n’a nullement pas mentionné le mot “indemnisation”. Elle a uniquement dévoilé un programme de bonus qui sera valable durant presque un mois. “La connexion internet est enfin rétablie.
Une victoire pour les consommateurs comoriens... Et pour récompenser la fidélité de ses clients, Telco l’opérateur lance du 4 au 30 novembre, des bonus exceptionnels. Profitez pendant toute la période de 100% de bonus pour tout achat de votre forfait Telma net ou Maxi”, lit-on dans le communiqué, suivi d’une annonce publicitaire.
Si Telco pensait calmer les esprits de ses abonnés dont la plupart ont vu leurs crédits expirés pendant les perturbations, sans avoir pu les utiliser, le pari est loin d’être gagné. En effet de nombreux clients ont déjà exprimé leur mécontentement en découvrant le contenu du communiqué.
“J’avais souscrit au forfait de 5000 francs, et subitement les perturbations ont commencé. Ce qui veut dire que je n’ai jamais épuisé mes gigabits. J’espérais qu’avec le rétablissement de la connexion, nous recevrions nos crédits évaporés. Mais ce n’est malheureusement pas le cas”, a déploré une abonnée répondant au nom de Hasna Ahmed. Cette fidèle cliente n’est pas la seule à faire part de son désarroi après l’annonce de son opérateur de prédilection.
Les datas d’abord
Sur la toile, les plaintes des consommateurs réclamant la restitution fusent de partout. Comme on pouvait le lire sur les commentaires qui accompagnaient la publication faite sur la page Facebook de la société. “Pour récompenser vos fidèles clients, renvoyez nous nos crédits expirés pendant cette période”, a écrit Saïd Omar Kalthoumi.
Une autre internaute, Yamnat Daniel a rajouté un “on aimerait aussi être dédommagé pour tous les gigas qu’on a perdu lors de la coupure”. Pour sa part, le président de l’Association des consommateurs des Tics (Actic), Hamidou Mhoma, a salué le dénouement de la crise. Pour les dédommagements, sa position est la même que celle des consommateurs.
“Les dédommagements ne devraient en aucun moment être subordonnés à l’achat d’aucun forfait. Telco possède l’historique des recharges effectuées pendant cette période de coupure. Elle doit l’utiliser pour rembourser ses clients sans aucune obligation d’achat”, a exigé le patron de l’Actic qui y voit par-là une simple opération de “promotion commerciale”.
Les autres usagers impactés lourdement par les perturbations du mois d’octobre sont les entreprises et les agences de transfert d’argent. Celles-ci n’ont visiblement pas besoin seulement d’une restitution de crédits. “On a vécu une période difficile. Nous étions obligés de nous tourner vers Huri. En tout cas nous n’avons pas engagé une procédure de dédommagements malgré tout”, a indiqué, le gérant de l’agence Meck située à Ipvembeni, Saïd Youssouf.
D’autres agences de transit ont subi des pertes à cause de la coupure. “Nous avons essayé de savoir pourquoi, ils n’ont pas procédé restituer le crédit sans succès”, a-t-on indiqué. Telco de son côté, n’a pas donné suite à nos tentatives visant à obtenir des réponses sur ce sujet.