logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Réunion du comité interministériel du Giaba I Les Comores ont présenté leur rapport d’évaluation

Réunion du comité interministériel du Giaba I Les Comores ont présenté leur rapport d’évaluation

Société | -   Maoulida Mbaé

image article une
Le document résulte d’un travail mené depuis deux ans avec l’aide du Groupe intergouvernemental d’action contre le blanchiment d’argent.

 

Le rapport d’évaluation mutuelle de l’Union des Comores a été présenté par le ministre de la Justice, Djaé Ahmada Chanfi, lors de la réunion du comité interministériel du Groupe intergouvernemental d’action contre le blanchiment d’argent (Giaba), tenue à Pointe Sarène, au Sénégal, le samedi 1er juin 2024. Ce rapport présente les mesures mises en place par l’État comorien dans le cadre de la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. Il analyse également le niveau de conformité avec les recommandations du Gafi (standard international minimum pour la prévention et la lutte contre le blanchiment des capitaux), l’efficacité du dispositif et émet des recommandations.


Depuis décembre 2022, une équipe d’évaluation du Giaba, dépêchée sur place, a travaillé avec la coordination nationale pour l’élaboration du rapport soumis à l’examen de la 41ème réunion de la commission technique plénière, tenue du 26 au 30 mai dernier, toujours dans cette station balnéaire du Sénégal.Dans son discours prononcé à l’occasion de la réunion du comité interministériel, le ministre de la Justice Djaé Ahmada Chanfi a adressé ses félicitations chaleureuses à l’équipe d’évaluation pour son «dévouement» et son «professionnalisme», qui a «mené à la réussite du processus d’évaluation mutuelle de l’Union des Comores». Il a indiqué que son travail acharné a été exemplaire, de la formation des acteurs nationaux à l’adoption du rapport d’évaluation en plénière.


Selon le garde des Sceaux, l’engagement politique de haut niveau du président de la République, Azali Assoumani, et de son gouvernement est un pilier fondamental pour renforcer le dispositif national de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. «Cette lutte acharnée contre toutes les formes de délinquance financière est cruciale pour assurer la stabilité économique et préserver l’intégrité de notre système financier, tant au niveau national qu’international», a-t-il déclaré, soutenant que des actions significatives ont été entreprises, qui témoignent de l’engagement sans faille de l’État comorien à lutter contre ces fléaux.


Le ministre de la Justice a énuméré les mesures concrètes prises dans le cadre de la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme depuis l’adoption de la stratégie nationale en conseil des ministres en juin 2023. Il a cité, entre autres, la promulgation de la loi relative à la prévention et à la lutte contre la corruption, la promulgation de la loi relative à l’organisation judiciaire en Union des Comores portant notamment création du pôle juridique économique et financier, ainsi que la nomination la semaine dernière des membres de la Chambre anti-corruption. «La révision prochaine de la loi anti-blanchiment, alignée sur les recommandations du Gafi, est également à l’horizon», a-t-il assuré, réaffirmant la disponibilité et la détermination sans équivoque des hautes autorités comoriennes à mettre en œuvre les recommandations émises dans le rapport d’évaluation mutuelle qui vient d’être adopté.

Commentaires