Réuni hier à Beit Salam devant le président de la République, Azali Assoumani, la réunion interministérielle s’est penchée sur la lutte contre la propagation de la pandémie. Après trois heures de discussions, entre les ministres et le chef de l’Etat, le porte-parole du gouvernement, Houmed M’saidie, a, dans son compte-rendu, fait part de l’engagement du gouvernement à lutter contre cette pandémie et l’implication du chef de l’Etat dans ce combat. «Notre discussion s’est penchée beaucoup sur les moyens visant à faire barrage à la propagation du coronavirus dans les trois îles», a-t-il indiqué, félicitant au passage la population, en particulier les journalistes, pour leur implication dans la lutte contre la pandémie.
Le coordinateur des comités de gestion de la crise est revenu sur le dispositif de prise en charge au centre de santé de Samba Nkuni, qui abrite ceux qui sont testés positifs au Covid-19. «Nous nous sommes mis d’accord aujourd’hui que seules les personnes contaminées par le virus seront transférées à Samba. Comme nous avons les moyens de connaitre la maladie, donc seuls ceux qui seront testés positifs iront à Samba. Les autres qui sont là-bas pour des problèmes respiratoires et autres doivent retourner à El-maarouf», a-t-il fait savoir. Le porte-parole du gouvernement est revenu, par ailleurs, sur le fonctionnement du Pcr. Et sur cette question qui fait jaser dans les réseaux sociaux, Houmed M’saidie, qui tient à préciser qu’il s’agit d’une question réservée au comité scientifique et de logistique, affirme cependant que le «Pcr fonctionne parfaitement et donne des résultats. Toutefois, il y a des travaux sur cette nouvelle machine qui sont en cours». Houmed M’saidie a confié à la presse qu’avec cet appareil, le pays peut procéder à 5.000 tests.
D’ailleurs, selon lui, le chef de l’Etat a recommandé l’achat d’autres consommables du Pcr pour tester le maximum de personnes. «Le président a ordonné l’acquisition de deux autres Pcr pour faciliter les tests dans les autres îles», a-t-il annoncé, laissant entendre que la majorité de ceux qui sont contaminés par le coronavirus «sont guéris».
300 mille masques d’ici le 10 mai
Houmed M’saïdie est revenu sur les moyens de protections, notamment l’usage des masques. Sur ce point, il a informé que 300 mille masques commandés par Ocopharma sont attendus d’ici le 10 mai prochain. Le président a insisté sur l’augmentation d’achat des cache-nez pour distribuer à la population sachant que l’achat des masques est devenu hypothétique dans le monde. «Les couturiers qui savent confectionner des masques doivent être connus, encadrés et formés sur certaines règles», a-t-on sollicité.
Houmed M’saidie a fait savoir que le gouvernement a déjà trouvé des solutions pour les Comoriens bloqués à l’extérieur, notamment pour ceux qui sont à Dar-es-salam. «Pour ceux qui sont à Maurice et à Dubaï, nous cherchons des solutions et dans peu de temps, ils rejoindront leurs familles», a-t-il rassuré.
Chamsoudine Saïd Mhadji