logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Révision des listes électorales I Les opérations simultanément lancées dans les trois îles

Révision des listes électorales I Les opérations simultanément lancées dans les trois îles

Société | -

image article une
Quatre grandes étapes jalonnent le processus de cette réactualisation : l’inscription des Comoriens de l’intérieur et de la diaspora sur les listes électorales, les transferts des lieux de vote,  la rectification des états civils  et  la radiation en cas de décès ou de perte du droit de vote.

 

La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a officiellement lancé ce dimanche 28 mai 2023 les travaux de révision exceptionnelle du fichier électoral. Cette cérémonie solennelle s’est déroulée à son quartier général, à Moroni, en présence du ministre des Affaires étrangères assurant la suppléance de son homologue de l’Intérieur chargé des élections, des députés, des maires et des préfets de l’île de Ngazidja, ainsi que d’autres personnalités politiques et de la société civile. Le premier individu recensé est un jeune homme de la ville de Mitsamihouli, du nom de Soilihi.

Jusqu’au 17 juillet

Dans son discours, le président de la Ceni, Idrisse Saïd Ben Ahamada, a expliqué que le code électoral exige la révision du fichier électoral précédent afin d’ajouter, de radier, de rectifier et de transférer les personnes concernées.


Il a annoncé l’envoi d’agents équipés de kits d’enregistrement dans les différents villes et villages pour enregistrer les personnes ayant atteint l’âge de 18 ans. Idrisse Saïd Ben Ahamada a également évoqué la modification de la loi de 2014 par la loi de 2022, qui permet aux points focaux des mairies d’assurer les fonctions de membres des Commissions électorales insulaires indépendantes (Ceii), en attendant leur mise en place. Il a mentionné la signature d’un contrat avec des organisations non gouvernementales et des journalistes dans les 50 prochains jours, afin de les «informer correctement sur le déroulement de cette opération» lorsqu’ils se rendront sur le terrain.


Cette opération se déroulera jusqu’au 17 juillet, date à laquelle le Centre national de traitement des données électorales (Cntde) prendra le relais, en fournissant des listes définitives, permettant au président de la République de convoquer le collège électoral. Des cérémonies similaires à celle qui s’est déroulée à Ngazidja, ont été parallèlement organisées à Ndzuani et à Mwali. A Mutsamudu, l’opération a débuté à 10 heures. Selon le directeur général des élections, Mbae Toimimou, Ndzuani compte actuellement 125 000 électeurs, répartis dans 98 localités et 274 bureaux de vote.


Le recensement vise selon lui à ajouter 30 000 nouveaux électeurs à cette liste, en 30 jours. A son tour, la coordinatrice logistique de la Ceni, Yasmine Alfene, a énuméré les quatre grandes étapes du processus de ce recensement, à savoir «l’inscription des Comoriens de l’intérieur et de la diaspora sur les listes électorales», «les transferts des lieux de vote», «la rectification des états civils» et «la radiation en cas de décès ou de perte du droit de vote ». Les maires des 20 communes de Ndzuani ont reçu les listes électorales afin de les afficher dans leurs communes.A Mwali, la cérémonie a eu lieu dans la salle multifonctionnelle de Fomboni.


Dans son propos, M. Mounawar, qui représentait le président de la Ceni, a fait savoir que «de nombreux changements se sont produits depuis 2019, tels que des décès, des personnes atteignant l’âge de 18 ans et des changements de résidence», et que «cette opération vise à éliminer toutes les anomalies en effectuant des radiations et des ajouts pour garantir des listes fiables».

Même cérémonie à Mwali

De son côté, Djamaldine Mtiti, un autre membre de la Ceni, a insisté sur le devoir de garantir «l’efficacité de l’opération de toilettage», car «la participation de tous les acteurs est essentielle, y compris les maires, les préfets, les partis politiques, les Ong et les associations villageoises ». Selon lui toujours, «les journalistes jouent également un rôle important en informant les populations», et « la transparence » devrait être «assurée grâce à l’implication de tous», car « être inscrit sur la liste électorale permet de voter et d’être éligible». Notons qu’au total, 318 432 personnes sont inscrites actuellement sur les listes électorales. Le président de la Ceni, Idrisse Saïd Ben Ahamada, a rappelé que le code électoral exige la révision du fichier électoral précédent afin d’ajouter, de radier, de rectifier et de transférer les personnes concernées.

Le coup d’envoi lancé dans les trois îles

La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a officiellement lancé ce dimanche 28 mai 2023 les travaux de révision exceptionnelle du fichier électoral. Cette cérémonie solennelle s’est déroulée à son quartier général, à Moroni, en présence du ministre des Affaires étrangères assurant la suppléance de son homologue de l’Intérieur chargé des élections, de députés, de maires et de préfets de l’île de Ngazidja, ainsi que d’autres personnalités politiques et de la société civile.


Le premier individu recensé est un jeune homme de la ville de Mitsamihouli, du nom de Soilihi. A Mutsamudu et à Moroni, l’opération a débuté à 10 heures.A Mwali, la cérémonie a eu lieu dans la salle multifonctionnelle de Fomboni à la même heure. Notons qu’au total, 318 432 personnes sont inscrites actuellement sur les listes électorales.

Par F. Fatihoudine,A. Zaïdou et A. Soidri

Commentaires