La nouvelle équipe de la Céni a tenu une conférence de presse le dimanche 9 juillet en fin d’après-midi, dans ses locaux, afin de faire le bilan de la révision exceptionnelle des listes électorales. Les intervenants ont témoigné du bon déroulement du processus pendant 15 jours, couvrant les différentes villes et villages du territoire national. Le commissaire à la Céni, Dr Hamidou Mourid, a salué l’engagement et le professionnalisme des quelques 350 membres de la Ceni (coordinateurs, superviseurs, points focaux et agents recenseurs) impliqués dans cette révision. « Nos observations sur le terrain ont relevé une amélioration des opérations d’inscription, de modification, de changement, de transfert, de radiation et de rectification des électeurs », a-t-il noté.
«44 000 nouveaux électeurs»
Pour le coordinateur national de la Céni, Mshangama Mounaward, « bien que le processus ait connu quelques retards, nous avons atteint 38 % de l’objectif attendu, ce qui est encourageant». Selon lui, « nous devrions compter environ 44 000 nouveaux électeurs », et «les chiffres déjà enregistrés nous permettent d’être confiants quant à leur réalisation». Mshangama Mounaward a lancé un appel à tous afin qu’ils contribuent à atteindre les objectifs de cette révision exceptionnelle.
Il a souligné que ces dernières années, les révisions ne sont plus annuelles comme auparavant, et ceux qui s’abstiennent devront attendre plusieurs années. Il a également rassuré quant à la faible présence enregistrée sur l’île de Ngazidja. «Il est temps de se mobiliser pour atteindre nos objectifs, car le dernier recensement a enregistré des résultats mitigés », a de son côté souligné le commissaire Gérard Youssouf. Il a rappelé que la révision exceptionnelle est une étape obligatoire ouverte à tous les citoyens comoriens en âge de voter, afin de pouvoir s’inscrire sur le fichier électoral et exercer leurs droits civiques.