Depuis hier, lundi, est organisée à l’hôtel Retaj-Moroni, une formation destinée aux éléments de la police nationale. Prévue pour trois jours, cette session de formation est dispensée par l’Université arabe Naif, une institution de la Ligue arabe qui traite des questions sécuritaires.
Le thème retenu est ‘‘la lutte contre le terrorisme et le crime organisé’’. L’objectif de cet atelier est d’améliorer les compétences techniques et professionnelles des Comores dans la lutte contre le terrorisme et le crime organisé, mais aussi de former les participants sur les méthodes modernes d’investigation et de recherches dans des crimes terroristes.
A en croire le directeur général adjoint de la police, Mfoihaya Mohamed, l’organisation de cette formation, assurée par l’académie saoudienne dans le pays, témoigne de la coopération bilatérale entre Riyad et Moroni.
L’objectif de ce stage, qui réunit plus de 5O polices issues des trois directions insulaires, est d’apprendre aux services sécuritaires les nouvelles méthodes permettant de se prémunir contre les nouveaux défis tels que le terrorisme et le crime organisé.
Appréhender le terrorisme dans toutes ses formes
Ces deux fléaux, devenus les principales menaces sécuritaires mondiales, doivent, selon lui, être combattues par tous les moyens. Donc préparer un pays vulnérable comme les Comores et qui ne dispose pas encore des moyens et équipements adéquats est une étape primordiale.
«Dans le monde dans lequel nous vivons, le terrorisme n’épargne aucun pays, donc nous devons nous y préparer avec nos moyens. D’ailleurs, on a déjà commencé à rédiger les textes qui seront soumis à nos parlementaires prochainement.
C’est la raison pour laquelle nous avons sollicité l’assistance de nos collègues qui maitrisent parfaitement la lutte et ses menaces», a-t-il dit. Au cours des échanges, les experts partageront leurs expériences sur plusieurs thématiques, notamment la définition et les modèles de terrorisme, les principaux groupes terroristes ainsi que leur mode opératoire, les moyens de prévention des crimes terroristes, le rôle de la coopération sécuritaire, etc.
Le Docteur Chaker Alossimi, a expliqué pourquoi le choix Comores. «L’objectif des terroristes est de déstabiliser les pays pour pouvoir instaurer la fureur et imposer ses idéaux. Partant de cette réalité, nous avons donc jugé nécessaire de venir en aide aux Comores, un pays connu pour son environnement paisible et sa stabilité à la fois politique et sociale», a-t-il indiqué.