logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Sécurité publique / La gendarmerie nationale ouvre une brigade à Vuvuni

Sécurité publique / La gendarmerie nationale ouvre une brigade à Vuvuni

Société | -

image article une
Le directeur de cabinet du chef de l’Etat en charge de la Défense, Youssoufa Mohamed Ali, a démontré les missions de ce nouveau poste de la gendarmerie qui participera pleinement, selon lui, au maintien de la sécurité dans la région. «Nous comptons mettre en place d’autres brigades de proximité afin de protéger le peuple comorien», a-t-il annoncé.

 

Le commandement de gendarmerie nationale a inauguré un nouveau poste hier, jeudi 28 novembre, à Vuvuni ya Bambao. La cérémonie a eu lieu en présence de plusieurs personnalités, notamment le directeur de cabinet du chef de l’Etat en charge de la Défense, Youssoufa Mohamed Ali, et le chef d’état-major de l’armée, Yousouf Idjihadi. L’ouverture de cette brigade entre, selon les responsables, dans le cadre de la politique de décentralisation des services de la gendarmerie, «pour promouvoir une sécurité publique de proximité».


C’est une occasion qui permet de concrétiser un des axes phares de la politique générale de la gendarmerie nationale visant à assurer la sécurité des citoyens par la mise en place d’unités de proximité dans les régions du pays. Avant la coupure du ruban par le patron de la Défense, le commandant de la gendarmerie, Ramadane Mdahoma, a rappelé qu’il s’agit en effet, depuis sa prise des fonctions, du troisième poste de gendarmerie ouvert en zone périurbaine et rurale après Bandrani et Bambao à Ndzuani.

 

Des fléaux qui menacent
la paix sociale

 

«Il y a plusieurs types de fléaux qui menacent la paix sociale. Cela pousse la gendarmerie à envisager des missions de prévention», a-t-il précisé, citant la médiation, la régulation et la communication au plus près de la population. Le commandant de la gendarmerie nationale mentionnera la sociologie des conflits, l’augmentation de l’insécurité, l’effritement des liens sociaux, la montée de la délinquance routière, l’effritement des liens sociaux, des conflits de voisinage incessants, les différends fonciers et territoriaux qui perdurent, la recrudescence de la consommation de la drogue par les adolescents et les jeunes et bien d’autres fléaux qui menacent la paix sociale.
La gendarmerie veut aller plus loin dans sa politique de promotion de la sécurité publique. Elle compte adopter une approche pédagogique. «Nous souhaitons sensibiliser la population sur les règles élémentaires de prudence en étant au plus près du terrain», a souligné Ramadane Mdahoma. Le patron de la gendarmerie justifiera l’installation de la brigade Vuvuni par le souci d’assurer la sécurité du grand château de distribution d’eau de Ngazidja, la régulation du trafic routier de la route national 2 (Moroni-Fumbuni après sa réhabilitation) mais également la sécurisation des compétitions sportives considérées comme de sources potentielles de conflits communautaires, entre autres.


Pour sa part, Youssoufa Mohamed Ali a tenu à rassurer que ce poste participera pleinement au maintien de la sécurité dans la région. «Nous comptons mettre en place d’autres brigades de proximité afin de protéger le peuple comorien», a-t-il annoncé.


Eldjihad Ibrahim

 

Commentaires