Dans la matinée d’hier, mercredi, à la grande mosquée du chef-lieu de Mbadjini, un « Duan », autrement dit une prière collective, a été organisé pour implorer la protection de Dieu contre les différents conflits inter-villageois. Ce rassemblement a été organisé par deux localités, à savoir Fumbuni et Male, sous le leadership du directeur de cabinet du chef de l’Etat chargé de la Défense, Youssoufa Mohamed Ali. Plusieurs notables et jeunes cadres de la région y ont été conviés.
Avant la lecture du coran, l’ancien gouverneur de Ngazidja, et ancien ministre Saïd Hassane Saïd Hachim, a montré l’objectif de la réunion.
Vous savez tous ce qui se passe dans notre pays ces derniers temps : notre fils Anlim Ali a été tué et brulé vif ; une fille a été assassinée à Ndzuani et plusieurs étrangers envahissent notre capitale Moroni avec des mauvaises intentions de détruire notre pays. Donc, il est de notre devoir de se réunir pour prier afin que Dieu protège notre région et notre pays ».
L’ancien ministre a condamné l’acte barbare qui a été perpétré contre le jeune Anlim Ali. « Ce qui s’est passé, c’est regrettable. C’est un acte que nous condamnons avec la plus grande fermeté. Mais cela ne suffit pas, il faut lutter contre ces actes », dira-t-il avant d’éclairer que « l’unité de nos villages, c’est ce qui fait la force de notre région. Nous devons vivre dans l’harmonie et la convivialité. Nous devons défendre la paix et la cohésion sociale de nos villes et villages ».
Devant tous les grands notables des 43 localités de cette grande région de Ngazidja, l’ancien gouverneur a soutenu l’idée selon laquelle « les rivalités de nos enfants ne doivent pas engendrer des conflits entre nos villes et villages ». Pour finir, Said Hassane Said Hachim a convié les ulémas des quatre îles à se réveiller et à réunir les Comoriens pour faire une prière collective contre les maux qui détruisent le pays.
Après la lecture du Coran et le « Duan » fait par le grand notable Mze Mouigni Abdallah, le directeur de cabinet du chef de l’Etat chargé de la Défense, Youssoufa Mohamed Ali, a exprimé sa satisfaction, remerciant les initiateurs de cette manifestation. « Les gens se sont réunis pour faire la prière et appeler à la paix et la réconciliation », a-t-il apprécié espérant que cette prière soit exaucée pour le bien être de toute la population comorienne.
Chamsoudine Saïd Mhadji