Les organisateurs du salon de l’entreprise annoncent «56 jeunes sélectionnés» sur l’ensemble des quatre îles. Une séance de présélection avait été organisée à Moroni, Mutsamudu, Dzaoudzi et Fomboni. On compte 35 nominés à Ngazidja sur 81 candidats, 11 à Ndzuani sur 72 prétendants, 3 sur à Mayotte sur 12 et 7 à Mwali sur 42 candidats. Des séances d’évaluation des projets portés par ces 56 jeunes seront organisées en marge du salon avec comme finalité «d’identifier les 10 à 12 meilleurs projets/startups pour intégrer le Startup week-end », selon l’Anpi qui dit vouloir «connecter les jeunes entrepreneurs aux acteurs clés de l’écosystème (entreprises, institutions, incubateurs, partenaires) ». Les organisateurs (lire page précédente) ont prévu des séances d’échanges et de réseautage pour permettre à ces jeunes de construire des liens avec des hommes d’affaires du pays ou de groupes internationaux.
Selon les organisateurs, les « Techstars Startup Weekend Edition BIK 2025 » permettront aux porteurs de projet de «bénéficier des outils, appliqués à des cas réels, pour transformer une idée/projet en une entreprise viable et rentable applicable aux Comores» mais aussi « élargir leur réseau en rencontrant d’autres porteurs de projet ainsi que d’autres profils professionnels en lien avec leurs projets» avant de «rencontrer ses forces-vives et partager les opportunités d’investissement et les modalités d’accompagnement existantes». Les jeunes sélectionnés devront prouver des qualités entrepreneuriales auprès des évaluateurs qui doivent, à leur tour, identifier le niveau d’engagement professionnel des nominés, leurs compétences et le degré de maturité de leurs projets pour pouvoir ensuite les aider à obtenir des fonds ou des partenariats en vue de concrétiser leurs rêves d’entrepreneurs.
«Les facilitateurs experts et les mentors de Techstars déterminent le caneva pour que les participants rencontrent des collègues innovateurs, des idées de pitch et constituent des équipes », souligne l’Anpi qui précisent qu’en plus des nominés, d’autres personnes peuvent, elles aussi, tenter leurs chances de connections avec des investisseurs. «Les participants présentent leurs pitches et exposent au panel du jury, venant de leur entreprise et du réseau Techstars, leur travail final », a-t-on précisé. Placé sous le haut patronage du chef de l’Etat, Azali Assoumani, le salon des entreprises a bénéficié de nombreux soutiens de nombreux partenaires qui aspirent accompagner le pays à réussir sa stratégie de transformation en se dotant d’un écosystème économique à la fois viable et créateur de chaînes de valeurs au service de la création de richesses et d’emplois.