logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Salon BIK 2025 I Quatre questions à Comores câbles et à Moroni Terminal

Salon BIK 2025 I Quatre questions à Comores câbles et à Moroni Terminal

Société | -

image article une
A l'occasion de la troisième édition du Salon de l'entreprise Bik 2025, les directions de Moroni Terminal et de Comores câbles justifient leur choix de soutenir l'événement qui s'ouvre aujourd'hui au Palais du peuple. Les deux entités reviennent sur leurs activités respectives et leur impact sur la population avant d'étaler leurs perspectives d'avenir.

 

Pouvez-vous présenter brièvement votre entreprise et son rôle aux Comores ?


Comores Câbles est l’opérateur national d’infrastructures télécoms internationales. Nous assurons la gestion et l’exploitation des câbles sous-marins, la connectivité internationale en fibre optique ainsi que le développement des capacités numériques via notre Data Center. Notre rôle est de garantir la souveraineté numérique de l’Union des Comores, en mettant à disposition des opérateurs et des acteurs économiques une connectivité fiable, sécurisée et compétitive.

Quels sont vos projets ou investissements majeurs réalisés ces dernières années dans le pays ?


Au cours des dernières années, Comores Câbles a renforcé la sécurité et la redondance de la connectivité internationale grâce à de nouveaux partenariats régionaux. Nous avons modernisé notre Data Center national, qui héberge désormais des données stratégiques et favorise le développement d’un écosystème numérique local. Nous avons aussi investi dans la fibre optique internationale pour accompagner la croissance exponentielle des besoins en bande passante du pays et accompagné l’essor du numérique à travers des initiatives de formation et de sensibilisation à la souveraineté digitale.

Quelles innovations ou initiatives récentes illustrent votre engagement auprès de vos clients ou de la population ?


Nous avons récemment déployé des services d’hébergement de données souveraines, permettant aux institutions et aux entreprises de stocker leurs informations sensibles localement. Nous avons également lancé des solutions de redondance et de continuité de service, garantissant la stabilité d’Internet même en cas de coupure d’un câble sous-marin. Un projet phare est la mise en place du premier Internet Exchange Point (IXP) national, qui optimise les échanges de trafic Internet local, améliore la rapidité de la connexion et réduit la dépendance vis-à-vis de l’international. Enfin, nous développons des projets liés à l’économie numérique et au hub régional, positionnant les Comores comme un acteur stratégique dans l’océan Indien.

À l’occasion de ce cinquantenaire, quels sont vos objectifs ou ambitions pour contribuer au développement des Comores dans les années à venir ?


À l’occasion du cinquantenaire de l’indépendance, Comores Câbles réaffirme son engagement à consolider la souveraineté numérique des Comores en renforçant les capacités locales d’hébergement et de protection des données. Nous ambitionnons de positionner les Comores comme un hub numérique régional dans l’océan Indien. Nous souhaitons développer de nouvelles solutions pour accompagner la transition digitale des institutions, entreprises et citoyens, et favoriser la formation ainsi que l’inclusion numérique, afin que chaque Comorien puisse bénéficier des opportunités offertes par la révolution digitale.

Pouvez-vous présenter brièvement votre entreprise et son rôle aux Comores ?


Moroni Terminal, filiale d’Africa Global Logistics (AGL) intégrée au groupe MSC, est un acteur central de la chaîne logistique comorienne. Depuis mai 2012, l’entreprise assure, dans le cadre d’une concession publique-privée avec l’État comorien, les activités de manutention du port de Moroni. Sa mission est d’offrir aux armateurs, opérateurs économiques et consommateurs des infrastructures modernes et des services à forte valeur ajoutée, pour sécuriser et fluidifier les échanges commerciaux de l’Union des Comores.

Quels sont vos projets ou investissements réalisés ces dernières années dans le pays ?


Moroni Terminal a engagé des investissements significatifs. On peut citer notamment la modernisation des équipements qui s’est caractérisée par l’acquisition de grues mobiles portuaires, reachstackers et engins de parc, le renforcement de la Qualité, Hygiène, Sécurité et l’environnement (QHSE). Il y a aussi les performances opérationnelles  avec +22 % de conteneurs manutentionnés entre 2023 et 2024, +62 % de volumes conventionnels (de 103 Kt à 167 Kt) et +22 % de productivité sur la même période, réduisant ainsi les coûts logistiques pour les parties prenantes.

Quelles innovations ou initiatives récentes illustrent votre engagement auprès de votre client ou de la population ?
Il y a surtout la digitalisation : déploiement de solutions numériques pour fluidifier les opérations et accélérer les délais de traitement. Mais aussi l’extension du port. Une étude de faisabilité a été lancée pour l’agrandissement du quai (+240m, –12 m de tirant d’eau), permettant d’accueillir des navires de nouvelle génération, y compris des croisières.

Quel est l’impact concret de vos activités sur l’économie notamment en termes d’emplois et de développement local ?


Les activités de Moroni Terminal jouent un rôle structurant dans l’économie comorienne. D’abord en termes d’emplois : plus de 1 000 emplois créés ou soutenus (249 directs, 105 prestataires, 708 induits), Ces emplois constituent une contribution majeure à l’employabilité nationale et positionnent Moroni Terminal comme un moteur essentiel de l’économie locale. Ensuite, en termes de formation : une priorité est donnée à l’emploi des jeunes, avec des programmes de formation continue totalisant en moyenne 1 100 heures par an. Ces initiatives permettent de développer les compétences locales. Développement local : facilitation des importations et exportations, sécurisation des approvisionnements, contribution fiscale majeure.

Enfin, en termes de responsabilité sociétale : Moroni Terminal s’engage activement dans la société comorienne à travers la Santé avec la mise à disposition d’un centre médical sur site et assurance santé pour les employés et leurs familles. On peut citer la politique d’inclusion : 44 % de femmes cadres, un chiffre en constante progression et qui reflète la montée en responsabilité des talents féminins du pays. Moroni Terminal appuie la jeunesse et l’éducation à travers des initiatives éducatives, sportives et environnementales. Il y a aussi les valeurs d’entreprise : sens entrepreneurial, innovation, respect, agilité, persévérance et excellence.

À l’occasion de ce cinquantenaire, quels sont vos objectifs ou ambition pour contribuer au développement des Comores dans les années à venir ?


Moroni Terminal réaffirme son ambition d’accompagner le projet stratégique d’extension du port, financé par la BAD, la BEI et l’Union Européenne. La direction compte renforcer ses partenariats avec les grands armateurs et acteurs régionaux, accroître ses capacités portuaires et améliorer en continu ses standards de qualité et de conformité et soutenir l’économie bleue et l’employabilité, en positionnant Moroni comme un hub logistique moderne et durable au service de l’Union des Comores et de la région. Moroni Terminal ambitionne développer son rôle sociétal, via le mécénat et des partenariats stratégiques au bénéfice des communautés locales.

Ben Moussa Chahid
Chef de département
coopération & partenariat

Commentaires