logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Salon BIK 2025. Quatre questions à Innovent et à Yas Comores

Salon BIK 2025. Quatre questions à Innovent et à Yas Comores

Société | -   A.S. Kemba

image article une
La société Yas Comores qui opère dans les télécommunications et Innovent spécialisée dans le solaire sont à la fois partenaires et sponsors de la troisième édition du Salon des entreprises. Les deux entreprises ont accepté de répondre à un questionnaire unique dans lequel elles livrent succinctement leurs activités engagées depuis leur installation aux Comores, leur impact dans leurs secteurs d’intervention respectifs avant d’expliquer leur choix de soutenir le salon BIK 2025.

 

Pouvez-vous présenter brièvement votre entreprise et son rôle aux Comores ?


InnoVent est une entreprise créée en 2001 et implantée à Villeneuve-d’Ascq, dans le nord de la France. Elle compte aujourd’hui 110 collaborateurs et dispose d’une expertise complète couvrant l’ensemble de la chaîne de développement de projets éoliens et solaires. Depuis 2019, sa filiale InnoVent Comores SA développe des projets de parcs solaires équipés de batteries aux Comores. Le rôle de nos activités est de développer, de parcs solaires équipés de batteries, et de fournir une énergie propre, fiable et locale, tout en contribuant à la transition énergétique et au développement durable.

Quels sont vos projets ou investissements majeurs réalisés ces dernières années dans le pays ?


Présents au nord comme au sud du pays, Ces dernières années, nous avons construit deux centrales : l’une à Foumbouni, mise en service en 2021 marquant une étape importante dans l’impact économique et énergétique du groupe aux Comores ; l’autre à Mitsamihouli mise en service en 2024, actuellement en phase d’extension. Les deux projets permettent d’injecter plus de 6MW sur le réseau national, avec des capacités de batteries adaptées. Ils représentent un investissement total d’environ 7 milliards de francs comoriens, marquant une étape importante dans l’impact économique et énergétique du groupe aux Comores.

Quelles innovations ou initiatives récentes illustrent votre engagement auprès de vos clients ou de la population?


Nos activités reposent sur le développement de parcs solaires avec batteries, ainsi que sur leur exploitation et leur maintenance. Nous sommes en train de renforcé et augmenté la capacité de stockage des batteries afin de répondre au mieux à la demande de la SONELEC. Aujourd’hui, Innovent produit en moyenne 20MWh d’électricité solaire par jour. Une centrale solaire InnoVent qui tourne en pleine puissance dans la journée et qui injecte 3 MW, fait économiser 1000 L de gasoil par heure à la Sonelec.

Quel impact concret vos activités ont-elles eu sur l’économie comorienne, notamment en termes d’emplois et de développement local ?


L’impact de ses projets est double : la production d’une énergie 100 % verte contribue à la protection de l’environnement, tandis que l’implantation de centrales locales participe au développement économique et social des Comores. L’électricité fournie est indispensable à l’activité économique du pays et favorise la création d’emplois directs et indirects liés aux projets de construction, d’exploitation et de maintenance des centrales.

À l’occasion de ce cinquantenaire, quels sont vos objectifs ou ambitions pour contribuer au développement des Comores dans les années à venir ?


En cinq ans de présence aux Comores, InnoVent couvre déjà plus de 20 % de la consommation électrique nationale. Nos engagements visent à apporter davantage d’électricité, à renforcer la stabilité du réseau et à réduire les coûts pour la SONELEC. Pour l’avenir, notre objectif final est de développer le solaire à grande échelle. InnoVent prévoit d’étendre les centrales existantes et de lancer de nouveaux projets dans les autres îles comoriennes, consolidant ainsi sa place d’acteur majeur de la transition énergétique dans l’océan Indien. InnoVent s’appuie sur des valeurs fortes : l’engagement, l’innovation, la responsabilité et la durabilité. Sa devise illustre son sérieux : Quand InnoVent promet, elle réalise.

Pouvez-vous présenter brièvement votre entreprise et son rôle aux Comores ?


La société Telco SA connu sous le nom commercial de Yas Comores opère sur le domaine des télécommunications et fais partie du groupe Axian Telecom, acteur panafricain présent dans plusieurs pays d’Afrique comme le Sénégal, Madagascar, la Tanzanie, Togo … Yas Comores a comme mission principale de fournir des services de téléphonie mobile (Voix, SMS et Internet) et Internet adaptée à la population comorienne tout en développant l’inclusion numérique en facilitant l’accès à internet pour tous. A travers ses services pour entreprises (Business-to-Business) elle reste le partenaire de confiance des entreprises aux Comores en proposant des solutions sur mesures (SD WAN, solutions cloud, connectivité, hébergement, flotte entreprises, …) adaptées aux besoins de ses clients entreprises.

Quels sont vos projets ou investissements majeurs réalisés ces dernières années dans le pays ?


Ces dernières années, nous avons concentré nos efforts sur la modernisation de notre réseau, en faisant évoluer l’ensemble de nos sites 4G vers la 4G+, afin d’améliorer significativement la qualité de service voix et data. Ces investissements se sont également portés sur le lancement de la 5G en Union des Comores en avril 2025 ainsi que le déploiement d’une infrastructure Fibre Optique qui nous a permis de raccorder nos premiers clients FTTH dès le mois de juillet 2025. Nous venons par ailleurs d’obtenir l’accord de l’IFC pour un prêt de 25 millions d’Euros. Ce qui nous permettra de poursuivre la modernisation de nos infrastructures et d’accélérer le déploiement de la 5G et la fibre optique sur l’ensemble du territoire.

Quelles innovations ou initiatives récentes illustrent votre engagement auprès de vos clients ou de la population ?


À travers notre société sœur Mvola Comores, spécialisée dans les services de paiement mobile, nous avons élargi notre offre de services en permettant à nos clients de payer leurs factures (Sonelec, Canal +, et autres ...), de transférer et de recevoir de l’argent depuis l’étranger, ce qui contribue à améliorer l’inclusion financière à travers l’accès à des services financiers inclusifs. Reconnus comme un opérateur de proximité et attentif au bien-être de nos partenaires, nous avons lancé un programme social visant à offrir une mutuelle de santé à une large partie de notre réseau de distribution. Ce dispositif permet à nos premiers partenaires, ainsi qu’à leurs ayants droits, de bénéficier de soins à un coût très réduit.

Très engagés en matière de Responsabilité Social d’Entreprise, nous venons de clôturer le programme Sarumaya, intégralement conçu et financé par Yas Comores en partenariat avec des partenaires locaux notamment le pilotage du programme par l’ANPI, la réalisation des formations des jeunes entrepreneures par l’UCCIA et mentoring par la diaspora comorienne regroupée sous KomLink. Ce programme avait pour objectifs de former des femmes porteuses de projets entrepreneuriaux en leur dotant des outils de gestion d’entreprise, l’inclusion du numérique ainsi qu’en leur fournissant un coaching par les femmes de la diaspora comorienne.

À l’occasion du cinquantenaire, quels sont vos objectifs ou ambitions pour contribuer au développement des Comores dans les années à venir?


À l’occasion des 50 ans d’indépendance de l’Union des Comores, Yas Comores s’est distingué en participant activement aux différents événements organisés au niveau national par l’État, tels que la Coupe du Président, les opérations de nettoyage des littoraux ou encore divers podiums et manifestation. Ces initiatives ont permis de réaffirmer notre engagement envers le peuple comorien.

Nous remercions chaleureusement l’État d’avoir reconnu en Yas Comores un partenaire pleinement impliqué dans le développement de la nation. Nous restons pleinement engagés à soutenir le développement économique, social et technologique des Comores, en modernisant et digitalisant notre réseau pour accélérer la transformation numérique du pays, développer l’inclusion financière à travers Mvola, afin de faciliter l’accès aux services financiers pour tous et développer des initiatives ciblées pour les jeunes, les femmes et les agriculteurs, créant ainsi de nouvelles opportunités d’emplois qualifiés et durables.

Commentaires