La troisième édition du Salon des entreprises s’est illustré une nouvelle fois pour son rôle « de carrefour incontournable pour l’innovation et l’entrepreneuriat aux Comores ». Trois jours durant, exposants, partenaires, intervenants et visiteurs ont rempli les allées, découvrant des talents prometteurs et des projets innovants qui dessinent l’avenir économique national. Comme chaque année, différents prix ont été décernés pour accompagner et encourager les acteurs économiques dans leur croissance et leur développement.
Parmi les distinctions phares : «Bik Diaspora Awards», remis à Naya Lodge, qui valorise les initiatives issues de la diaspora dans une approche de tourisme durable, «Bik Excellence Awards », attribué à Komor Auto Motors, un garage moderne qui a su s’imposer en un temps record, prix du Stand Innovant, décerné à Lady Fifi pour la présentation d’un produit novateur et enfin «Bik Partenaires Awards », revenu cette année à l’Uccia pour son engagement aux côtés des entreprises, Prix de l’Investissement Innovant, remporté par InnoVent, pour «son impact dans le secteur».
Le salon a aussi mis en lumière le projet Saroumaya, un programme dédié à l’accompagnement de jeunes femmes entrepreneures. Les participantes ont non seulement reçu des attestations mais aussi un soutien financier concret. 750 000 Fc pour la première lauréate, 500 000 Fc pour la deuxième, 250 000 Fc pour la troisième. Celles qui ont mené leurs projets à terme bénéficieront d’un crédit Yas gratuit d’un an ainsi que d’une mutuelle de santé.
Le projet Saroumaya met en avant les femmes entrepreneures
Moment fort de l’événement : le Startup week-end a réuni de jeunes talents issus des quatre îles. Trois projets ont été distingués, chacun bénéficiant d’un enregistrement gratuit de sa société par l’Anpi, avec capital social de départ pris en charge par l’institution. Le premier lauréat a également décroché «un fonds d’amorçage de 500 000 Fc offert » par l’Agence nationale de la promotion des investissements. Les participants repartent avec des opportunités, des partenariats et des encouragements qui, à terme, pourraient transformer durablement la structure de l’économie nationale du pays.