Le bureau exécutif de la Chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat (Ccia) de Ngazidja a convié la presse samedi dernier pour annoncer la tenue de la troisième édition du Salon de l’économie numérique, qui se déroulera du jeudi 14 au mardi 19 novembre. Ce salon, organisé sous le thème « Productivité et sécurité de l’information grâce aux outils numériques », a pour objectif, selon le président de l’institution, Ali Idjihadi, de «sensibiliser, promouvoir et mobiliser les parties prenantes autour des défis et des opportunités numériques, tout en renforçant la cyber sécurité et l’innovation technologique».
L’importance du numérique
Selon toujours ce dernier, cet événement est organisé en partenariat avec le ministère des Télécommunications et placé sous le patronage du président de la République, avec le soutien de plusieurs partenaires. «Nous tenons à remercier ces partenaires pour leurs efforts, sans lesquels l’événement n’aurait pas pu atteindre le succès escompté », a-t-il déclaré.Le secrétaire général du ministère des Télécommunications a profité de cette occasion pour souligner l’importance du numérique dans le monde actuel. «La communication joue un rôle central et crucial dans notre vie. Cela a commencé avec le timbre, suivi par les télécommunications, qui ont révolutionné le secteur. Ensuite, le numérique est venu booster de manière significative, avec les nouvelles technologies, ce domaine. Il est donc nécessaire d’en parler, d’où l’organisation de ces salons de l’économie numérique pour mettre en avant le pouvoir de la communication et en tirer le meilleur profit », a détaillé à son tour une autorité du ministère.
En présentant les partenaires de cette troisième édition, le directeur de la Ccia-Ngazidja, Hamidou Mhoma, a ainsi énuméré les objectifs du salon. «Les objectifs de ce salon sont clairs : sensibiliser le grand public et les professionnels aux enjeux de la sécurité informatique dans un monde de plus en plus connecté. Il s’agit aussi de favoriser la productivité des entreprises en valorisant les outils numériques les plus performants, tout en créant une dynamique autour de l’innovation et de l’entrepreneuriat numérique aux Comores ».Quant au programme, Hamidou Mhoma a précisé que plusieurs ateliers se tiendront, notamment des tables rondes pour débattre des changements apportés par le numérique. «Une journée entière sera consacrée à l’orientation vers les métiers du numérique, tandis que la troisième journée sera dédiée à un hackathon.
L’objectif est de permettre aux développeurs web et aux spécialistes en cybersécurité de concevoir des plateformes de réaction rapide pour faire face aux incidents cybernétiques aux Comores», a-t-il précisé.Répondant aux questions de la presse sur l’importance de ce troisième Salon de l’économie numérique, le président de l’Actic (Association comorienne des technologies de l’information et de la communication) a saisi cette occasion pour mettre en avant les avancées notables observées récemment dans le pays, notamment dans le commerce en ligne, l’usage du numérique par une grande majorité de la population, en particulier les jeunes, ainsi que la circulation de l’argent virtuel via les téléphones.