logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Salon des entreprises I Une deuxième édition consacrée aux «solutions»

Salon des entreprises I Une deuxième édition consacrée aux «solutions»

Société | -

image article une
Après avoir connu un succès remarquable lors de la première édition, avec la participation de plus de 65 entreprises et 3 500 participants, cette deuxième édition vise les 5 000 visiteurs, une centaine d’exposants et 70 conférenciers.

 

C’est dans la matinée d’hier mardi au Palais du peuple de Hamramba que s’est ouverte officiellement la deuxième édition du salon des entreprises. Il s’agit de l’un des événements les plus importants de l’année pour les entreprises comoriennes. Le Salon des entreprises «Business In Komor» (BIK 2023) rassemble une grande variété d’acteurs, notamment les jeunes entrepreneurs, les Petites et moyennes entreprises (Pme) et les grandes entreprises, ainsi que les investisseurs étrangers et les structures d’appui à l’écosystème business.

Plus de 1 000 entreprises

C’est une occasion unique pour les acteurs du secteur privé de se rencontrer, d’échanger et de partager sur les tendances du marché, les innovations et les opportunités d’investissement dans les différentes régions des Comores. Dans son allocution, le chef de l’Etat, Azali, Assoumani, a déclaré que des financements ont été débloqués pour plus de 1 000 entreprises, représentant un total de plus de 50 millions de dollars. «Cette année, nous avons de grandes attentes pour le Salon «BIK 2023». Plus de 100 exposants, 70 conférenciers de renom et un public estimé à plus de 5 000 visiteurs sont attendus. Ces chiffres illustrent l’ampleur et l’importance de cet événement pour notre pays et notre économie », s’est réjoui le chef de l’Etat. Et d’ajouter : «Notre jeunesse est l’avenir de notre pays, raison pour laquelle nous avons placé l’entrepreneuriat et l’emploi des jeunes, au cœur de notre agenda». Le président a exprimé sa fierté de voir que les efforts ont porté leurs fruits, avec plus de 15 000 jeunes qui ont bénéficié de formations et de soutien à l’entrepreneuriat en 2022. «Nous sommes déterminés à poursuivre ces efforts, car nous croyons fermement que le développement de notre pays passe par l’investissement dans notre jeunesse », a-t-il mentionné, avant de souhaiter plein succès aux innovations qui émergeront de ce Salon.


Pour sa part, la directrice générale de l’Agence nationale pour la promotion des investissements (Anpi), Nadjati Soidiki, a fait savoir que cette deuxième édition devra être celle des solutions. « Et au programme pour parvenir à ces solutions, nous avons réuni l’écosystème, présent dans l’espace exposant pour présenter leur offre. Les entreprises bien sûr mais aussi les structures d’appui à l’entreprenariat, l’Uccia, les représentations patronales (Modec et Opaco), les incubateurs et toutes les structures qui appuient l’entreprenariat. Vous découvrirez le guichet unique de l’Anpi, délocalisé pour la circonstance et prêt à vous accueillir», a-t-elle souligné.
Au programme de ce salon, un forum de commerce et d’investissement, co-organisé par l’Anpi et Afrexim Bank, consistera à présenter des opportunités d’investissement et la possibilité de s’engager concrètement pour une réalisation de projets et d’appui à l’exportation. La première édition du Salon des Entreprises a été un franc succès, avec la participation de plus de 65 entreprises et 3500 participants. Les recommandations qui en sont issues, ont orienté les actions du Gouvernement et ont abouti à un ensemble d’actions conjointes dans l’écosystème.

Commentaires