Paris accueille, du 19 au 23 octobre, le Salon international de l’agroalimentaire (Sial), un événement majeur pour les professionnels du secteur. Dans ce cadre, des entrepreneurs comoriens bénéficient d’un appui technique et financier de la part d’Expertise France, à travers le projet d’appui aux filières d’exportation et au développement rural (Afidev), ainsi que du ministère de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Artisanat.
Ces lauréats d’un appel à projets de l’Afidev, spécialisés dans la transformation, le conditionnement et la commercialisation de produits d’exportation tels que la vanille et le girofle, se trouvent sur place pour explorer les opportunités sur le marché international. Ce salon, qui regroupe plusieurs entreprises et professionnels de l’alimentation, offre une plateforme d’échanges et de débats sur les dernières tendances et innovations de l’industrie agroalimentaire. Les représentants comoriens y trouveront peut-être d’éventuels importateurs.
Une plateforme d’échanges et de débats
L’Office comorien des produits de rente et le Centre d’appui pour la promotion des exportations de l’Union des Chambres de commerce accompagnent les entreprises dans cette démarche. Parmi les participants, on retrouve des entreprises comme Comores General Trading, ainsi que le Groupe coopératif «Mayendeleyo». D’autres coopératives, telles que la Coopérative Salama agricole de produit de rente et la Coopérative la vanille Djouzouri, font également partie de cette mission.
Rappelons qu’Expertise France a déjà contribué à la participation des Comores à des événements internationaux tels que l’Expo 2020 à Dubaï et le Cosmetic 360 à Paris. Le projet Afidev, financé par l’Agence française de développement (Afd), a pour but d’appuyer le développement rural et les filières d’exportation, notamment la vanille, le girofle et l’ylang-ylang. L’initiative vise non seulement à promouvoir les produits comoriens, mais également à soutenir la création d’emplois durables et qualifiés pour les jeunes et les femmes.