Le ministère de l’Artisanat, à travers le commissariat général des expositions et foires, va tenir la cinquième édition du Salon International de l’artisanat des Comores du 6 au 9 juillet prochain. Ce rendez-vous biennal, qui passe de national à international, va tourner autour de « la place de l’artisanat dans le développement durable en Afrique». Les habitués de ce grand rendez-vous comorien auront à découvrir l’artisanat à travers le bois, la broderie, la vannerie, la poterie et la peinture, entre autres. «Cet évènement en marge de la fête nationale des Comores va démontrer que notre pays n’attend plus que nous pour se relever et créer des opportunités pour les générations à vernir.
Le président de la République a suggéré qu’on ouvre ce salon à l’international. Nous allons commencer à compter de cette édition 2023 après une note en conseil qui a été validé et faire en sorte que cet évènement soit désormais biennal. Cela dans le but de permettre à nos artisanas de pouvoir facilement échanger avec leurs confrères de l’étranger. Nous avons déjà plus de quarante exposants internationaux qui ont déjà confirmé leur participation», a précisé la commissaire générale des expositions et foires, Rahamatou Goulam. Tous les deux ans, les acteurs majeurs du secteur vont donc se réunir à Moroni pour promouvoir le savoir-faire artisanal, faciliter les échanges et renforcer les partenariats entre artisans.
La nuit des artisanats en partenariat avec une Ong béninoise
Cela à travers des animations culturelles, expositions-ventes, conférence débat et une curiosité culinaire. Entre temps, le Centre national de l’artisanat des Comores va lancer la première édition de la nuit des artisanats en partenariat avec l’Ong Club Adeco de la République du Benin. « Cette première édition comprendra un défilé de mode, un gala et une animation, sous la présence de deux stylistes de renommée internationale. La cérémonie d’ouverture du Salon international de l’artisanat va être inaugurée le 6 juillet au palais du Peuple par le chef de l’Etat, Azali Assoumani, et le président du Kenya, William Ruto», a précisé Rahamatou Goulam.
Par Moinariwadi Mohamed Soilihi