logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Salon international Philexonia 2024 en Grèce I Trois agences comoriennes feront la promotion de la destination Comores

Salon international Philexonia 2024 en Grèce I Trois agences comoriennes feront la promotion de la destination Comores

Société | -   Adabi Soilihi Natidja

image article une
Ces échanges de trois jours, qui rassembleront plus de 400 exposants et 25 000 participants, verront la participation de trois agences comoriennes œuvrant dans la promotion du tourisme. Il s’agit notamment d’Eco-Massiwa, de Discoveresmores et de Karibu Conseil et Service International (K-Csi).

 

C’est du 14 au 16 novembre prochain qu’aura lieu à Thessalonique en Grèce le Salon international Philexonia 2024, auquel participeront près de 3000 personnes des quatre coins du monde. Sur le plan régional, 20 participants représenteront l’océan indien. Parmi eux, trois comoriens : Nassabia Daroueche, BenNour Ahmed Mohamed Djalim et Fatima Saïd Issilam. Ils sont respectivement fondateurs des agences Eco-Massiwa, Discoveresmores et Karibu conseil et service international (K-Csi).

Promouvoir le tourisme

Ce rendez-vous a pour objectif majeur d’offrir une opportunité de gagner en visibilité sur la scène internationale et d’accéder à de nouveaux marchés et de nouveaux partenaires. Cette participation est organisée, selon la fondatrice d’Eco-massiwa, Nassabia Daroueche, dans le cadre de la mise en œuvre du programme Entreprenariat et facilitation des affaires (Enfa-Oi), lancé en février 2023 pour une période de deux ans par la Commission de l’océan Indien et l’Union européenne.


Afin de participer à ce salon qui a pour objectif de contribuer à accroître les opportunités économiques pour les entrepreneurs de la région du Sud-ouest de l’océan indien dans un contexte de développement durable, les participants de la région y compris les comoriens, pourront compter sur l’appui du programme Enfa-Oi porté par l’Union européenne. Créée en 2017, Eco-massiwa est une agence d’éco-guide touristique qui fait la promotion de la destination des îles Comores en valorisant les Parcs nationaux des Comores et en protégeant l’environnement.

Fondée par la jeune Nassabia Daroueche, l’agence a vu le jour à travers l’appel à candidature lancée à l’occasion de la journée des Nations Unies en 2017, pour les jeunes de moins de 35 ans, sur des micro-projets pour lutter contre la dégradation de l’environnement et promouvoir le tourisme durable. Elle organise des randonnées, des excursions en mer et des visites dans les sites historiques et culturels pour valoriser le patrimoine comorien. Son objectif primaire est de faire la promotion des six Parcs nationaux des Comores et de l’éducation environnementale.


C’est dans cette même perspective qu’ouvrira Discoveresmores, fondée par BenNour Ahmed Mohamed Djalim. Cette agence touristique et événementielle met en avant la beauté et la richesse culturelle de la destination à travers une variété de circuits touristiques. Elle propose des activités allant des circuits historiques aux excursions en mer, permettant aux visiteurs d’observer des créatures majestueuses telles que les dauphins et les baleines.

L’agence organise également des ascensions du volcan Karthala, avec différentes formules adaptées à tout type de clientèle, offrant ainsi aux visiteurs des moments inoubliables au cœur d’une nature préservée. De son côté, Karibou-conseils et services international (K-csi), dirigée par Fatima Said Issilam, intervient dans les secteurs du transport et du tourisme. 

Commentaires