Le ministre de l'Intérieur et le chef d'état-major de l'And échangent avec les autorités saoudiennes sur des programmes spécifiques de renforcement des capacités des forces de sécurité comoriennes.
Riyad, la capitale du royaume d’Arabie Saoudite, accueille, du 8 au 12 février 2026, la troisième édition du Salon mondial de la défense, organisée sous le patronage du «Serviteur des Deux Saintes Mosquées», le roi Salman bin Abdulaziz. Placé sous l’égide de l’Autorité générale des industries militaires (Gam), l’événement réunit des acteurs institutionnels et industriels autour des enjeux de sécurité et de défense, sous le thème «Miqda ».
À cette occasion, l’Union des Comores participe activement au salon à travers une délégation officielle conduite par le ministre de l’Intérieur, de la Décentralisation et de l’Administration territoriale chargé des relations avec les institutions, Mohamed Ahmed Assoumani. Cette participation fait suite à une invitation officielle du ministre de l’Intérieur du Royaume d’Arabie saoudite, Abdulaziz bin Saud bin Nayef bin Abdulaziz.
En marge du salon, le ministre comorien de l’Intérieur a effectué une visite au pavillon du ministère saoudien de l’Intérieur. Cette visite lui a permis de découvrir les capacités opérationnelles intégrées développées par le Royaume, notamment dans «les domaines de l’aide à la prise de décision, du commandement et du contrôle, de l’intelligence prédictive et de la gestion globale du paysage sécuritaire. Les solutions présentées mettent en avant une approche de sécurité proactive, intelligente et durable, centrée sur la protection des populations».
Le pavillon présente également le rôle des Centres unifiés des opérations de sécurité (911) dans le système national de réponse aux urgences, ainsi que les efforts du ministère saoudien en matière d’innovation technologique et de partenariats internationaux.Par ailleurs, Mohamed Ahmed Assoumani a rencontré le ministre saoudien de l’Intérieur. Les échanges ont porté sur le renforcement des capacités opérationnelles de la police nationale comorienne. Des engagements ont été évoqués concernant la réhabilitation du commissariat central de Moroni, l’appui en équipements de sécurité, notamment en matériel roulant, ainsi que la formation dans les domaines de la cybersécurité et du traitement des données sécuritaires.





