La conjonctivite atteint un niveau inquiétant ces dernières semaines dans le pays. Après l’épidémie de grippe depuis la fin du mois de novembre dernier, la conjonctivite est devenue un des principaux motifs de fréquentation des hôpitaux. Les patients présentent des rougeurs d’un ou des deux yeux, associés à des démangeaisons, des sensations de grain de sable dans l’œil et ou des écoulements chez certains. Dans les transports en commun ainsi que les places publiques, plus d’une personne en est victime.
Certains habitants ayant chopé cette épidémie qualifiée de « maladie des mains sales », disent avoir fait recours au traitement traditionnel en lavant les yeux avec de l’eau de mer. Tel est le cas de Salma Saïd, qui habite à Caltex. Et de poursuivre qu’elle lavait régulièrement ses mains avec de l’eau de javel et du savon pour prendre les précautions nécessaires, sachant que la maladie est contagieuse. Ali Ahmed de son côté, dit avoir été obligé d’appliquer la distanciation sociale. Boina Lailat de Mitsamihuli a dit qu’après lui avoir prescrit des antibiotiques, le médecin l’a conseillée certaines règles d’hygiène.
Une épidémie saisonnière
Rencontré dans son bureau lundi 8 janvier pour plus de détails, le chef du service d’ophtalmologie au Chn El-Maarouf, Dr Chanfi Mohamed parle d’une maladie saisonnière qui bat durant les mois de novembre et décembre de chaque année. Elle surgit selon le spécialiste, suite aux changements climatiques tenant compte de la période pluvieuse au cours de laquelle, des microbes s’éparpillent dans la nature et comme l’œil est un organe sensible il devient la principale victime.
L’ophtalmologue fait état de plus de quinze patients qui se présentent dans son cabinet médical privé par jour, contre une vingtaine au Chn El-Maarouf. Dr Chanfi Mohamed conseille d’éviter l’automédication en cas d’atteinte, et appelle les citoyens à se faire consulter au plus vite pour diagnostiquer le type de conjonctivite dont il s’agit. Et de profiter pour expliquer que la conjonctivite n’est pas une maladie mortelle et ne fait pas non plus perdre la vue.
Pour sa part, le médecin épidémiologiste Dr Faouzouz Ben Aboubacar conseille les mesures barrières pour lutter contre sa propagation. Selon lui, mieux serait de laver régulièrement les mains avec du savon ou au gel hydroalcoolique, tout en évitant tout rapprochement avec les personnes infectées. Ces dernières feraient mieux de s’isoler, évitant les échanges de linge avec les autres ; ainsi que les grattages oculaires qui augmentent la prolifération des germes.
Par Hamidou Ali, Matoir Mohamed & A.S. Natidja