Une réunion de travail des techniciens de santé de l’île de Mwali s’est tenue hier jeudi 16 décembre 2021, à la salle multifonctionnelle de Fomboni. Appuyé par le projet Compass, la réunion avait rassemblé des acteurs de la santé du district sanitaire de Fomboni. Il s’agit plus précisément des médecins, infirmiers, sages-femmes, agents de Santé Communautaire (Asc), les Ong, ainsi que les autorités locales (maires, préfets, chefs de villages).
L’objectif de cette rencontre était de “discuter sur la santé en général, identifier les problèmes et proposer les solutions en vu d’améliorer la santé des habitants de l’île de Mwali”, dira Mohamadi Abdou Ali, médecin du district de santé de Fomboni. Il ajoutera que “la santé ne se limite pas seulement au niveau des médecins et infirmiers, elle englobe tout le monde. Nous devons tous collaborer pour pouvoir améliorer la santé”.Un sujet crucial s’est invité à la réunion : la gestion des déchets médicaux et ménagers. Les participants ont déploré le manque d’un site de décharge.
Le représentant de la commune de Fomboni a promis que la municipalité cherche les voies et moyens pour trouver une solution à cette épineuse question. S’agissant des déchets médicaux, Badaanti Boura Ahmed, responsable insulaire du projet Compass a annoncé un projet d’installation d’incinérateurs dans les centres et districts de Wanani, Nyumachuwa et au Chri de Fomboni avec l’appui de la Banque mondiale. Pour le district sanitaire de Fomboni, le projet Compass prévoit d’installer un incinérateur au centre de santé de Miringoni.
Antufati Soidri