logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

sauvegarde du patrimoine historique I Des fonds saoudiens pour soutenir les chantiers

sauvegarde du patrimoine historique I Des fonds saoudiens pour soutenir les chantiers

Société | -   Ahmed Zaidou

image article une
Lors d’une visite le samedi dernier au chantier de restauration du palais Ujumbe à Mutsamudu, le ministre des Arts et de la Culture a annoncé le déblocage, bienôt, de fonds saoudiens destinés à la préservation de cinq sites patrimoniaux de l’Union des Comores.

 

Le ministre des Arts et de la Culture, Djaanfar Salim Allaoui, en visite au palais Ujumbe le samedi 23 septembre, a déclaré être « profondément impressionné par le travail accompli par le Collectif du patrimoine des Comores pour restaurer ce monument. Il a exprimé sa grande admiration pour l’association, de par « son caractère, sa foi et ses convictions ». Dans la foulée, il a fait une annonce majeure : le ministre a en effet révélé qu’un financement étranger sera bientôt débloqué pour la préservation de cinq sites patrimoniaux sélectionnés dans le dossier de nomination au patrimoine mondial de l’Unesco. « D’ici un mois, au maximum, des fonds saoudiens seront mis à disposition des cinq sites sélectionnés dans le dossier de nomination au patrimoine mondial de l’Unesco. L’association aura à ses côtés un ministre pour avancer dans cette œuvre. Nous devons préserver ces monuments.

Ensemble, nous devons être gardiens de notre patrimoine. Je demande donc aux pilleurs de remettre les objets qu’ils auraient dérobés à ces sites », a-t-il dit.
La présidente du Collectif du patrimoine des Comores, Fatima Boyer, s’est réjouie de la visite du ministre, considérée comme un engagement du gouvernement envers la sauvegarde du patrimoine national.
Elle a exprimé l’espoir de voir un soutien accru du ministre et du gouvernement pour les travaux de restauration de l’Ujumbé et des autres édifices du site sériel dénommé « Sultanats historiques des Comores », qui est candidat à l’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco.

Commentaires