logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Sch-Paiement au comptant I Un préavis de grève divise les patrons des stations-service

Sch-Paiement au comptant I Un préavis de grève divise les patrons des stations-service

Société | -   Nazir Nazi

image article une
Décidant d’entamer un mouvement de grève à partir de demain, jeudi 8 septembre, certains patrons de stations-service déclarent “ne pas en être au courant”. L’annonce faite hier à la sortie d’une réunion d’échanges entre les responsables des stations et la Société comorienne des hydrocarbures (Sch) divise les responsables des essenceries.

 

Une réunion convoquée par la Sch axée sur les difficultés auxquelles le syndicat national des produits pétroliers (Snpp) avance dans son courrier s’est déroulée hier au siège de l’entreprise publique. Le syndicat, dans son courrier, a annoncé son intention de grever jusqu’à ce que la note annonçant le règlement des commandes au comptant soit annulée.


“Suite à la note de service imposant les stations-services à régler leurs commandes au comptant sans prendre en compte les énormes difficultés auxquelles elles sont confrontées, nous avons décidé d’entamer un mouvement de grève à partir du 08/09/2022”, peut-on lire dans cette lettre en date du 3 septembre adressée à l’inspecteur général assurant l’intérim du patron de la Sch. A la sortie de la réunion d’hier entre les patrons des essenceries et des responsables de la Sch, l’inspecteur général de la société d’Etat, Mze Ali Azhar Ahmed, se dit surpris du courrier du syndicat. Raison pour laquelle “je les ai tous convoqués pour parler des difficultés évoquées”.
“Des patrons de certaines stations y ont répondu présents. Ils font savoir qu’ils vont continuer leurs activités habituelles. Cette décision est prise après beaucoup d’échanges. La Sch est ouverte pour recevoir les doléances des uns et des autres. Ceux qui ont répondu présents acceptent de se soumettre à notre décision”, déclare le patron par intérim de la Sch.

Satisfaire les acteurs du secteur

À son tour, le patron de la station Muzdalifa et Caltex, Youssouf Abdallah, affirme ne pas être mis au courant d’une quelconque grève. “Je n’ai même pas été averti de la rédaction d’une lettre. C’est en me présentant à la Sch que je la découvre”, lance-t-il à la sortie de la rencontre. De son côté, le propriétaire de la station-service Makorani (au sud de Ngazidja), regrette le courrier du Snpp engageant toutes les essenceries, pointant du doigt les auteurs. “Nous ne pouvons pas déclencher un mouvement de grève sans concertation entre les stations. Nous avons découvert la lettre à la salle de conférence de la Sch. Cette société d’Etat ne cesse de nous accompagner tous les jours. Cette décision pourrait être discutée entre les deux parties. Il n’est pas question d’imposer l’annulation de la note de service de la Sch, mais plutôt d’entrer en discussions”, suggère ce patron de station depuis trois ans.


À la fin des interventions, le chargé de mission du directeur général, Ahmed Soudjay, tient à rassurer la population de la volonté de la société de fournir régulièrement les produits pétroliers. “L’objectif de cette décision est de satisfaire tous les acteurs”, a-t-il précisé. “Sans la possibilité de payer notre fournisseur, la société ne peut pas assurer sa mission première. C’est une décision qui consiste à garantir la disponibilité des produits hydrocarbures dans le pays. La direction générale ne ménage aucun effort pour répondre aux besoins de la population”, explique-t-il.

Commentaires