logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Sch-Suspension de paiement par crédit I La note de service mise en standby jusqu’à demain

Sch-Suspension de paiement par crédit I La note de service mise en standby jusqu’à demain

Société | -   Nazir Nazi

image article une
Les stations-service exposeront ce samedi 10 septembre leurs doléances au gouvernement et à la Société comorienne des hydrocarbures (Sch). Un moratoire de 48 heures ferait l’unanimité dans les rangs des protagonistes.

 

Les patrons des stations-service, en dépit de leurs divergences de vue sur le bien-fondé du mouvement de grève, attendent une réponse à leur demande d’annulation de la note exigeant le paiement au comptant à la Société comorienne des hydrocarbures (Sch). «Tout sera décidé demain samedi 9 septembre», a-t-on indiqué.


La grève annoncée (bien que boycottée par certains pompistes) a été suspendue depuis hier suite à des échanges entre la Société comorienne des hydrocarbures (Sch) et le Syndicat national des produits pétroliers (Snpp). Malgré la volonté du Snpp de maintenir le mouvement de grève et celle de la Sch d’appliquer sa note de service, un moratoire de 48 heures ferait l’unanimité dans les rangs des protagonistes.


Une source au sein du syndicat, qui préfère garder l’anonymat, fait savoir que le gouvernement mesure les difficultés que traversent les essenceries. Ce syndiqué se réjouit de «l’annulation de la note de service» exigeant le paiement des commandes au comptant. «C’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Nous avons assez de doléances. Nos paires qui ont désisté de notre mouvement savent de quoi il est question. La Sch et le Snpp ont intérêt à collaborer pour le bien du secteur. Chacun ne peut exister sans l’autre», explique notre source avant de pointer du doigt ses collègues qui ont désavoué le collectif. Notre source espère «un consensus en marge de la réunion prévue demain». Elle s’est également félicitée de constater que le gouvernement reconnaît ledit syndicat en dépit de l’attitude des autres stations-service qui lâchent ses pairs.

Vers un consensus ?

De l’autre côté, une source proche du dossier au sein de la Société comorienne des hydrocarbures (Sch) confirme que ladite note est en stand-by. «Loin d’être annulée, le gouvernement a demandé à ce que la note soit mis en stand-by. Une réunion est prévue demain samedi. C’est à partir de là que les stations-service pourront exposer clairement leurs soucis financiers. Les mesures seront prises après cette rencontre», précise-t-elle.

À en croire notre source, seules les grandes stations sont visées par ladite note.Par son récent courrier, le Snpp a averti l’établissement public et des membres du gouvernement, son intention de grever jusqu’à ce que la note annonçant le règlement des commandes au comptant soit annulée. «Suite à la note de service imposant les stations-service à régler leurs commandes au comptant sans prendre en compte les énormes difficultés auxquelles nous sommes confrontées, nous avons décidé d’entamer un mouvement de grève à partir du 08/09/2022», peut-on lire dans cette lettre en date du 3 septembre adressée à l’inspecteur général assurant l’intérim du patron de la Sch.


Après l’annonce des conditions d’exploitation des stations-service, les mauvais payeurs sont, cette fois-ci, indexés. «Toute commande de produits pétroliers doit être réglée au comptant», a-t-il été annoncé lors d’un point de presse organisé samedi dernier. Une note de service de cet établissement public précise que la mesure en question prendrait effet à partir d’hier jeudi 8 septembre.Pourtant, rien qu’à Ngazidja, près de vingt essenceries fonctionnent à crédit auprès de la Sch. Une situation qui ne laisse pas l’entreprise publique indifférente face aux multiples crises dont elle fait face.

Commentaires