logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Secrétariat général du gouvernement I Des échanges avec des écoliers sur les missions de l’institution

Secrétariat général du gouvernement I Des échanges avec des écoliers sur les missions de l’institution

Société | -   Dahalani Mohamed

image article une
La journée portes-ouvertes au secrétariat général du gouvernement est, pour de nombreux parents et enseignants, «une bonne initiative», car elle permet aux écoliers de découvrir un segment important de l’architecture gouvernementale, l’organisation et le fonctionnement de l’Etat, avec la possibilité de pouvoir faire leurs choix sur leurs futures études.

 

Le secrétariat général du gouvernement, en partenariat avec les établissements scolaires Fundi Said Mnemoi (Moroni Application) et du Groupe scolaire Fundi Abdoulhamid (Gsfa), a organisé, samedi 14 juin, dans la matinée, une journée portes-ouvertes dans les locaux de la présidence où loge le département qui chapeaute l’action gouvernementale. L’objectif affiché était de faire visiter les enfants de Cours moyen deuxième année (Cm2), âgés de moins de douze ans, le secrétariat général du gouvernement pour prendre connaissance de son rôle et de ses missions, s’imprégner des activités des différents départements et de leur présenter les opportunités éducatives.


Des visites guidées, bureau après bureau, ont été programmées pour permettre aux enfants d’échanger avec des responsables des différents services et départements. Après avoir chanté en chœur l’hymne national, le chef de pôle «Economie et Finances», Delapeyre Raoul Yvon, a souhaité la bienvenue en expliquant aux enfants les avantages du partage de connaissances et de bonnes pratiques, tout en respectant la hiérarchie dans un pays de droit. «Cette journée portes-ouvertes du Sgg, laquelle vous visitez ces locaux entre dans le cadre d’une activité pédagogique de découverte des institutions publiques.

Votre présence ici témoigne de votre intérêt manifeste pour la connaissance des différentes institutions publiques, de votre esprit d’ouverture et de votre participation active à cette journée mémorable», a-t-il déclaré avant de rappeler aux écoliers qu’ils seront «les prochains successeurs de ceux qui gouvernent aujourd’hui cet État». Pour sa part, le chargé des dossiers du département communication, Youssouf Farid, a fait savoir que la visite était organisée à l’initiative du secrétaire général du gouvernement, Nour El Fath Azali, pour permettre aux écoliers de faire le tour dans les bureaux des différents départements pour mieux apprendre et comprendre les missions du secrétariat général du gouvernement.

«Découvrir comment fonctionne l’État»

La rencontre a été organisée, selon lui, dans le cadre des festivités marquant la célébration du cinquantenaire de l’indépendance. «Pour ma part et avec mes collègues, on a appris aux enfant comment fonctionne la communication. Comme par exemple dans le digital, on a pu expliquer et donner une visibilité en montrant les contenus directement sur nos plateformes des réseaux sociaux et je pense que mes collègues ont fait de même par rapport à leurs services et leurs métiers», a-t-il souligné. «Ces visites seront possibles pour d’autres établissements et étudiants inchallah dans l’intérêt des jeunes car ce sont eux qui seront également les prochains responsables du pays».


De son côté, Mohamed Soultoine Soilahoudine, élève de l’Ecole Moroni Application, a exprimé sa satisfaction pour cette visite. «Moi et plusieurs de mes camarades partageons des visions différentes sur notre avenir. Parmi nous, il y a ceux qui souhaitent devenir des médecins, des pilotes, des diplomates, des ingénieurs en génie civil et autres métiers. Donc, c’est une opportunité de découvrir comment fonctionne l’État dans tous les secteurs», a-t-il soutenu.


Et pour son camarade du Groupe scolaire Fundi Abdoulhamid, Soilihi Issam, a exprimé sa joie pour l’accueil chaleureux qui leur a été réservé par Nour El Fath Azali à l’occasion de cette visite. «Je crois que le secrétaire général du gouvernement est plus jeune que mon père. Je crois pouvoir le remplacer et où occuper d’autres fonctions similaires après notre réussite aux examens et études», a-t-il fait savoir. Et de poursuivre que « le certificat qui m’a été remis aujourd’hui, je le garderai en mémoire pour mes camarades de classes». Des parents ont apprécié la visite car, selon eux, elle ouvre les enfants sur les choix de leur avenir en matière de formation et d’insertion professionnelle.

Commentaires