Le nouveau secrétaire général du gouvernement (Sgg), Nour El Fath Azali a pris officiellement ses fonctions au cours d'une cérémonie organisée, mardi 9 juillet à la présidence de la République en présence du député Moustadroine Abdou, président de l'Assemblée, qui a assisté à l'événement «en tant que membre du Comité des sages» de la Crc. Certains membres du nouveau gouvernement, des cadres et agents de la présidence avaient eux aussi, pris part à cette cérémonie de passation.
L'ancien secrétaire général du gouvernement, Daniel Ali Bandar a fait part de sa fierté de céder sa place à une personne de sa génération qui symbolise le « renouveau ». Il a rassuré que Nour El-Fath Azali n’est pas un étranger du secrétariat, car il était toujours à ses côtés. «Ma fierté est si grande, grande car je laisse ma place à mon frère et camarade de ma génération. Cette nomination témoigne de la réussite de ma mission.
Une réussite symbolisée aussi par ma nomination au ministère de l’Agriculture, mon domaine propre, j’ai toujours rêvé de devenir ministre». Daniel Ali Bandar a remis à son successeur quatre documents clés dont la constitution, un résumé des projets et une liste des partenaires au développement des Comores, un recueil des procès-verbaux des deux dernières années des conseils des ministres et enfin d'autres documents retraçant les réformes institutionnelles, juridiques et administratives (décrets, arrêtés, lois).
«La porte du renouveau»
Le nouveau secrétaire général du gouvernement a salué «les efforts» de son prédécesseur, son camarade Daniel qui a ouvert les portes à la nouvelle génération et qui a suscité le «Renouveau ». «Suites aux efforts de Daniel qui a été nommé directeur de cabinet avant 40 ans puis secrétaire général du gouvernement, le président a compris que les jeunes peuvent changer les choses et, maintenant, nous voyons les résultats avec la nomination du nouveau gouvernement des jeunes. Il nous a ouvert les portes et nous lui remercions.
Je profite de cette occasion pour saluer ses efforts et lui remercier car, durant son mandat de Sgg, nous avons surmonté plusieurs crises. Il a relevé plusieurs défis, il mérite notre reconnaissance», a souligné Nour El-Fath Azali. L’ancien conseiller privé du président a sollicité la collaboration de tout le monde. «Nous reconnaissons que nous ne sommes pas maîtres de tout, nous avons nos limites. Je vous invite tous, hommes et femmes, à venir nous aider pour relever les défis de l’émergence. Mes portes sont ouvertes, je suis prêt à prendre en compte vos idées et conseils. Nous avons les compétences pour développer notre pays », a-t-il souligné.
Nour El Fath Azali promet de changer les choses et de «travailler pour le bien de l’Etat rien que pour l’Etat». Il demande aux employés de la présidence de "multiplier les efforts pour montrer l’exemple" aux autres «Le secrétariat général du gouvernement, c’est la tête de l’administration de notre pays. Nous sommes le moteur du gouvernement. Nous devons travailler beaucoup plus que les autres pour montrer l’exemple», a-t-il martelé. Il a invité tout le monde à «retrousser les manches et à bien serrer les ceintures car c’est un nouveau décollage avec une nouvelle génération de jeunes» à la tête du pays. «Si nous travaillons comme il faut, les autres ministères vont travailler autant.
Nous nous sommes engagés à développer notre pays. Nous n’avons pas droit à l’erreur. Celui qui n’est pas prêt à travailler et suivre la cadence doit se retirer et laisser la place à ceux qui sont prêts à travailler et à relever les défis», dit-il avant de parler de la visibilité obligatoire de l’action gouvernementale. «Nous avons les armes pour développer ce pays car nous avons les compétences. Nos actions doivent être connues par le grand public. La visibilité de l’action gouvernementale est indispensable. Il est temps de donner à cette maison ses lettres de noblesses», a-t-il conclu.