Le collectif des huissiers de justice du barreau de Moroni a tenu une conférence de presse mardi en fin d’après-midi au restaurant Chicha sis à Moroni Zilimadjuu, pour sensibiliser l’opinion sur leur rôle et leurs missions dans le pays en matière de justice et d’équité. Il s’agit pour le Collectif d’expliquer «le rôle, les principes et les missions du métier d’huissier de justice».
Selon le président des huissiers de justice, Me Mahamoud Ibrahim, cette initiative est née «suite aux diverses interprétations des uns et des autres» et surtout du fait que «de nombreux citoyens ignorent le métier d’huissier et ses relations socioprofessionnelles avec les justiciables». Car malgré leur importance dans le renforcement de la paix et la médiation, «certains ont une pensée négative vis-à-vis du rôle d’un huissier», selon le principal conférencier.
Me Mahamoud Ibrahim ajoutera que rapprocher les justiciables et en annoncer les démarches juridiques font partie des missions qui leurs sont assignées par la loi. Le conférencier a manifesté son mécontentement et son étonnement lorsque «des justiciables tentent d’intimider voire bousculer certains parmi nous étant donné que nous partageons les principes de l’égalité de droit». Il rappelle le rôle de ses confrères.
“Nous ne faisons qu’exécuter des décisions de justice”
«Les exécutions forcées que nous procédons avec l’appui des éléments des forces de l’ordre sont décidées par les instances judiciaires avec des notifications aux concernés, selon des délais reconnus. Les citoyens devraient comme autrefois renouveler leur confiance à l’égard de notre justice en particulier les huissiers qui sont appelés à les orienter et à les conseiller», dit-il avant d’ajouter : «Nous ne faisons qu’exécuter des décisions de justice. Si les concernés ignorent notre proximité avec eux, ils manqueront certains éléments qui peuvent leur être juridiquement importants», insiste-t-il.
«Pendant longtemps les huissiers ont joué le rôle de médiateur dans plusieurs contentieux oû le pire a été évité», a laissé entendre Me Mohamed Mchangama. Il ajoutera que «nous ne faisons qu’exécuter les décisions de justice. Cela se fait impérativement avec l’assistance du commandant de compagnie de la gendarmerie qui exécute également des ordres de la justice». Cette entrevue avec la presse intervient quelques jours après un incident entre un huissier de justice et un justiciable qui aurait menacé l’auxiliaire de justice venu demander l’exécution d’une décision rendue par le tribunal.